Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Déconfinement à Dijon : le quartier de la Fontaine d'Ouche reprend vie avec la "Parade métisse"

-
Par , France Bleu Bourgogne

Cela fait du bien! Les avis sont unanimes ce weekend à Dijon où pour la première fois depuis de longs mois, le quartier de la Fontaine d'Ouche accueillait la "Parade Métisse"ce samedi dans la cour d'un collège. Spectateurs comme participants, tout le monde était heureux de ressortir.

A cause des mesures sanitaires, la parade métisse était organisée cette année dans la cour du Collège J-P Rameau du quartier de la Fontaine d'Ouche à Dijon
A cause des mesures sanitaires, la parade métisse était organisée cette année dans la cour du Collège J-P Rameau du quartier de la Fontaine d'Ouche à Dijon © Radio France - Christophe Tourné

Après de longs mois d'absence, la Parade métisse est revenue ce samedi 29 mai dans le quartier de la Fontaine d'Ouche à Dijon avec une nouvelle formule imposée par les mesures sanitaires en vigueur. Cette année, pas de déambulation avenue du Lac, tout se passait dans la cour du collège J-P. Rameau. Mais qu'importe, malgré les jauges imposées de 500 spectateurs maxi simultanément, le rendez-vous a fait le plein à en juger par la file d'attente qui s'étirait sur le trottoir. 

La file d'attente s'allongeait sur le trottoir avant de pouvoir rentrer voir les spectacles dans la cour du collége
La file d'attente s'allongeait sur le trottoir avant de pouvoir rentrer voir les spectacles dans la cour du collége © Radio France - Christophe Tourné

L'important c'est que le rendez vous ait pu être maintenu - Corinne Michot, la coordinatrice des festivals au service culture de la ville de Dijon..

"On y a toujours cru ! On s'est dit que de toute façon, un jour ou l'autre, on allait être déconfiné. Du coup, on a travaillé comme si tout pouvait se passer dans le meilleur des mondes. A chaque fois qu'on a eu une étape de déconfinement, on a adapté l'organisation de notre festival pour qu'il puisse avoir lieu dans les conditions respectueuses des règles de déconfinement. Du coup, la parade n'a pas pu déambuler comme habituellement. Il a fallu qu'on trouve un lieu fermé suffisamment grand pour accueillir nos 300 défilants et 500 personnes dans le public car nous avons des jauges à respecter, à 35%. La cour du collège répondait à tous ces critères." explique Corinne Michot, la coordinatrice des festivals au service culture de la ville de Dijon. 

Corinne Michot, la coordinatrice des festivals au service culture de la ville de Dijon
Corinne Michot, la coordinatrice des festivals au service culture de la ville de Dijon © Radio France - Christophe Tourné

Un programme chargé

Au programme de cette année, il y avait malgré tout une déambulation dans la cour du collège, de la danse, du cirque, des percussions, et même un concert. Parmi les spectacles, le public a pu découvrir "Les Amis des Géants de Lille" venus tout spécialement du Nord pour l'occasion. Ils avaient réservé la date et c'est avec plaisir et impatience qu'ils ont ressorti leurs immenses personnages qui font partie du patrimoine Lillois. 

Les "Amis des Géants de Lille" devant leur impressionnants personnages
Les "Amis des Géants de Lille" devant leur impressionnants personnages © Radio France - Christophe Tourné

La compagnie Manie, la compagnie Mobil'Homme, les compagnies Taxi Brousse, Koulé Kréyol et Tropikana étaient aussi au rendez-vous avant un concert de la Guinche "La Guiguette à roulette" qui cloturait ce samedi. 

Que du bonheur pour les participants et les spectateurs

Même derrière les masques, les sourires s'entendaient. Des organisateurs, en passant par les participants et évidemment les spectateurs. Tout le monde était ravi de pouvoir sortir à nouveau, retrouver de l'animation et profiter du beau temps. 

Grands sourires et beau succès pour la parade métisse. Que du bonheur pour tout le monde

Pour afficher ce contenu Facebook, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Choix de la station

À venir dansDanssecondess