Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus

Déconfinement : A Orléans et Montargis les musées veulent rouvrir rapidement après le 11 mai

- Mis à jour le -
Par , , France Bleu Orléans

Après la présentation du plan de déconfinement par le Premier ministre, l'Agglomération de Montargis annonce que le musée Girodet rouvrira dès le 11 mai. Le plan de réouverture devra malgré tout être validé par le préfet, cette date est donc sans doute prématurée, comme pour les musées d'Orléans.

Le musée Girodet à Montargis
Le musée Girodet à Montargis © Radio France - Anne Oger

“Parce qu’ils peuvent fonctionner plus facilement en respectant les règles sanitaires, les médiathèques, les bibliothèques et petits musées, si importants pour la vie culturelle de nos territoires, pourront rouvrir leurs portes dès le 11 mai”, a annoncé le Premier ministre Edouard Philippe mardi après-midi.

Réouverture du musée Girodet dès la semaine du 11 mai

Aussitôt, le président de l'Agglomération de Montargis Frank Supplisson annonce que le musée Girodet, fermé depuis le 16 mars, date du début du confinement en France, rouvrira dès le 11 mai. "La culture, une bonne idée pour commencer le déconfinement" ajoute ainsi Frank Supplisson sur sa page facebook.

Ce musée expose notamment les œuvres d'Anne-Louis Girodet-Trioson, peintre de la fin du 18ème siècle et du début du 19ème siècle, né à Montargis. Le musée a été totalement rénové en 2018, après les dégâts dus aux inondations de 2016, et avait rouvert ses portes début 2019.

Une réouverture soumise à la validation du préfet

Dans les faits, au-delà des effets d'annonce, les choses sont un peu plus compliquées. Chaque établissement doit élaborer un scenario de réouverture, qui sera soumis au préfet et à la direction régionale des affaires culturelles, qui le valideront ou non, en fonction des mesures sanitaires proposées. 

Le romantisme de Girodet
Le romantisme de Girodet © Radio France - Anne Oger

"C'est vrai que pour nous cela semble assez facile, il n'y a pas des flux de centaines de milliers de visiteurs, comme au Louvre, on va pouvoir rouvrir assez vite" explique Hervé Mauplot, le directeur des affaires culturelles de l'agglomération montargoise. "Distribuer du gel hydro-alcoolique à l'entrée ce sera facile à mettre en place"

"Il est possible aussi qu'on impose le port du masque, a priori on en a le droit. On veillera à ce que les gens ne soient pas les uns sur les autres dans les salles, mais ça comme on a du personnel pour les surveiller, ce sera possible aussi". Hervé Mauplot précise quand même que le 11 mai étant un lundi, et que le musée Girodet étant fermé ce jour-là, il rouvrira plutôt le 13 mai, au mieux, "peut-être le 14, ou le week-end".

A Orléans, une réouverture "dès que possible"

A Orléans, la conservatrice des musées, Olivia Voisin, se dit elle aussi impatiente de rouvrir le musée des Beaux-Arts, le musée Cabu, et la Maison Jeanne d'Arc. "Nous souhaitons le faire vraiment très rapidement, mais il faut pouvoir offrir une visite vraiment sereine à nos visiteurs, sans qu'ils courent un risque d'être contaminés. Il faut à tout prix éviter que les musées deviennent de nouveaux clusters"

L'entrée du musée des Beaux-arts d'Orléans.
L'entrée du musée des Beaux-arts d'Orléans. © Radio France

Plusieurs scenarii sont donc à l'étude, ils devront être validés par le préfet. "Peut-être que nous fonctionnerons avec _un système de réservation, ou bien de plages horaires, ou de rendez-vous_, pour éviter les files d'attente. Mais nous ne savons pas quelle sera la fréquentation des établissements au déconfinement, quel sera le besoin de culture des habitants. J'espère qu'il sera fort, et nous serons là pour y répondre, mais il faut que nous puissions y répondre convenablement" dit Olivia Voisin. 

Pas de décision pour les autres musées du département

Une date précise de réouverture sera communiquée prochainement pour les musées d'Orléans. Quant aux musées gérés par le département du Loiret (musée du parfum au château de Chamerolles, de la chasse et de la nature à Gien, de la résistance à Lorris), aucune décision n'est prise, les services attendent encore des directives du préfet. Le musée-memorial des enfants du Vel d'Hiv, à Orléans, géré par le memorial de la Shoah, n'a pas encore pris de décision. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu