Déconfinement : cinémas, théâtres, musique, les ouvertures des lieux de culture étape par étape
A compter du 15 décembre, les cinémas, théâtres ou musées pourront rouvrir. Les commerces culturels, comme les bibliothèques, ouvriront dès le 28 novembre. Il faudra respecter un protocole sanitaire renforcé.
Trois jours après les annonces d'Emmanuel Macron sur le déconfinement progressif en trois étapes, le gouvernement a précisé les conditions de reprise d'activité pour les lieux culturels. Les commerces culturels pourront rouvrir dès le samedi 28 novembre tout comme les bibliothèques. Les cinémas, théâtres et musées devront attendre le 15 décembre, et devront respecter un protocole sanitaire strict. Il y aura même une tolérance pour les spectacles finissant à 21h.
Les conservatoires et écoles de musiques pourront à nouveau proposer des cours, à l'exception du chant, jugé trop dangereux.
Les commerces culturels dès le 28 novembre
Ce sont les premiers lieux culturels à pouvoir rouvrir. A partir de ce samedi 28 novembre, les commerces culturels pourront rouvrir. Cela concerne les disquaires, les galeries d'art ou encore les salles de vente. Les rayons culturels des grandes surfaces, fermés depuis plusieurs semaines, seront à nouveau accessibles à tous.
Les bibliothèques dont la fermeture avait déclenché une polémique, ouvriront elles aussi, en respectant le protocole sanitaire qui s'applique aux commerces. Il s'agit de respecter 8m2 par client dans tous ces lieux.
L'ouverture sera aussi possible pour les salles d'archives.
Une tolérance pour les spectacles qui se terminent à 21h
Les musées, cinémas et théâtres pourront de nouveau accueillir du public à partir du 15 décembre. Une tolérance sera même permise pour que les spectateurs puissent rentrer chez eux, lorsque la représentation se termine après le début du couvre-feu, à 21 heures. Le billet de spectacle ou de cinéma servira de justificatif.
Les lieux devront respecter un protocole strict à savoir une mise à disposition de gel hydroalcoolique à l'entrée des établissements.
La reprise des cours
Les conservatoires et les écoles de musique pourront à nouveau proposer des cours. Mais ce ne sera pas le cas pour des disciplines comme le chant, jugées trop risquées en termes de propagation du virus. Ce sera en revanche possible pour les cours de théâtre.
Enfin les dérogations qui existent pour les professionnels en ce qui concerne la captation et les tournages continueront de s'appliquer.