- Accueil
- Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Vaucluse
- Infos
- Culture - Loisirs
- Déconfinement : l'agritourisme offre à nouveau ses séjours détente dans les fermes
Déconfinement : l'agritourisme offre à nouveau ses séjours détente dans les fermes
C'est le cas du réseau Accueil Paysan en Provence-Alpes-Côte d'Azur, créé il y a 30 ans pour assurer un complément à un secteur agricole qui connaissait déjà la crise et les ventes à perte. Des gîtes associés à la découverte des activités à la ferme ont ainsi vu le jour.

Le réseau d'agritourisme Accueil Paysan a souffert du confinement et lance une campagne de communication ce mois-ci pour valoriser son hospitalité. Le Vaucluse compte cinq fermes Accueil Paysan (deux dans le Luberon et trois au pied du Ventoux) sur les 30 existantes en région avec une majorité en agriculture biologique.
Des vacanciers attendus dans le cadre des consignes sanitaires
La reprise est attendue car l'équilibre des budgets est fragile pour ces petites fermes, qui se sont orientées et ont investi dans cette activité pour compléter leur métier agricole insuffisamment rentable depuis des années, souligne Mireille Gravier, secrétaire régionale d'Accueil Paysan, qui propose un gîte en roulotte dans sa ferme oléicole de Pernes-les-Fontaines : "Avec la crise du corona, on ne sait pas comment les gens vont réagir et nous c'est pour dire : attention il y a des professionnels qui sont là et qui ont vraiment besoin pour vivre. C'est pas un petit à-côté. Par rapport au réseau, c'est surtout ça mon inquiétude. Sur certains départements, on a des collègues qui ont des emprunts sur la construction ou l'aménagement de leur gîte."
Une offre variée
Le réseau Accueil Paysan est très diversifié dans l'hébergement et l'accompagnement qu'il propose : "En fait on est un peu des pluriactifs de l'agritourisme et chaque ferme a ses particularités. Certaines ont vraiment que le gîte, d'autres font le gîte et de l'accompagnement, d'autres font du gîte ou de la chambre d'hôte et vont faire de l'accompagnement pédagogique. Ça peut être simplement des visites guidées à la ferme ou simplement des produits fermiers. Il n'y a pas de règle. Il faut aussi préciser que la plupart des Accueils Paysans adhèrent à l’association nationale des chèques vacances et qu’on peut donc régler les vacances chez nous avec."
"En tout cas pour le déconfinement, on applique les consignes de l'office interrégional de tourisme. Moi là, j'accueille une dame avec sa fille et j'ai passé l'après-midi à enlever tous les rideaux, à sortir tout ce qu'il y avait à sortir pour pouvoir faire le ménage à fond et après, je vais passer un produit désinfectant quelques heures avant qu'elles arrivent."
Toutes les adresses et les formules d'hébergement sont répertoriés en détail sur le site : accueil-paysan.com . Ce réseau qui compte aujourd'hui 900 adhérents en France entend désormais faire reconnaître le métier touristique spécifique de paysan-accueillant-aménageur auprès du ministère de l’Agriculture.
Ma France : Mieux vivre
Hausse généralisée du coût de la vie, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent ainsi une nouvelle consultation citoyenne intitulée “Mieux vivre”. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres.