Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Retrouvez les résultats définitifs du second tour des Municipales, commune par commune

Tous les résultats
Dossier : Coronavirus Covid-19

Déconfinement : le centre équestre du CECA reprend vie

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Normandie (Calvados - Orne)

Fermé pendant près de deux mois, le centre équestre du CECA à Saint Contest a retrouvé son activité et ses cours. Les jeunes cavalières et les chevaux se retrouvent à nouveau avec quelques règles sanitaires en plus.

Les chevaux et les poneys de CECA ont retrouvé leurs cavaliers
Les chevaux et les poneys de CECA ont retrouvé leurs cavaliers © Radio France - Olivier Duc

Après deux mois de confinement et l'arrêt brusque de toute activité, le centre équestre du CECA à Saint Contest, entre Caen et la mer, reprend vie depuis le 13 mai.

"Cela a été deux mois un peu dur pour moi, concède soulagé Hervé Joly, le directeur du centre.  J'étais tout seul à travailler. J'ai mis tout le monde au chômage partiel.

Cela m'occupait au moins. J'étais toujours actif avec beaucoup de travail mais financièrement il n'y avait aucune rentrée. Il n'y avait que les chevaux de propriétaires qui me donnaient une pension tous les mois."

Activité en plein air, les masques sont surtout utiles dans les écuries et à l'arrivée des cours
Activité en plein air, les masques sont surtout utiles dans les écuries et à l'arrivée des cours © Radio France - Olivier Duc

Les monitrices du CECA font de nouveau nouveau entendre leur voix autour des carrières et des manèges. Et les poneys trottent avec leur petites passagère.

"Depuis le début du confinement on n'entendait que cela, s'amuse Hélène, la maman de la jeune Adèle. Elle n'attendait que cela : "où sont les poneys? Où sont les poneys?." Ce n'était pas l'école qui lui manquait mais les poneys."

"Les poneys, les cours, les caresser... tout me manquait", explique la petite constance qui a héritée du poney Houpette pour son cours.

Constance et sa maman en train de prendre soin de Houpette
Constance et sa maman en train de prendre soin de Houpette © Radio France - Olivier Duc

Les cavalières ont découvert nouvelles règles mises en place notamment dans les écuries : nettoyage des licols après chaque changement de cavaliers, gel hydroalcoolique et masque avant de monter en selle.

Et les cours comprennent moins de dix cavaliers.

"Il va falloir s'adapter à de nouvelles habitudes, relève Magalie, masquée comme sa fille Manon. Mais Hervé (Joly) a bien détaillé tout cela sur la page du site du centre équestre avec une petite plaquette vraiment complète."

La Joie et l'impatience des retrouvailles sont également partagées par les chevaux comme l'explique Emeline, l'une des quatre monitrices.

"On voit qu'ils ont changé de comportements. Quand on les a rentrés du champ, ils se parlaient entre eux. Tous n'étaient pas forcément dans les mêmes pâtures et certains chevaux ne se sont pas vus pendant deux mois.

Ils sont contents de retrouver les copains et les cavaliers."

Les chevaux sont également contents de retrouver les cavaliers
Les chevaux sont également contents de retrouver les cavaliers © Radio France - Olivier Duc

Le centre équestre espère pouvoir obtenir pour cette été la possibilité de loger les participants à ses stages d'équitations. Une large partie de la clientèle de ces stages vient de la région parisienne.

Des parents conscients de l'épreuve rencontrée par le centre équestre ont même décidé de lancer une cagnotte pour aider le CECA.

Retrouvez ici le reportage consacré au CECA

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu