Déconfinement : reprise des concerts debout à partir du 30 juin, les discothèques rouvriront le 9 juillet
Les concerts pourront reprendre le 30 juin confirme la ministre de la Culture ce lundi. Les discothèques rouvriront à partir du 9 juillet.
Les concerts avec du public debout seront à nouveau autorisés en France à partir du 30 juin, a confirmé la ministre de la Culture Roselyne Bachelot après une réunion à l'Elysée avec les professionnels du secteur. Le gouvernement a décidé une "réouverture des concerts debout à partir du 30 juin (...) avec une jauge de 75% dans les établissements en intérieur, et jauge de 100% en extérieur", a déclaré la ministre.
Le pass sanitaire (preuve de vaccination ou de test négatif récent) "ne sera exigé pour les concerts debout qu'au-delà de 1.000 spectateurs attendus", comme c'est le cas actuellement pour tous les spectacles en configuration assise, a précisé Roselyne Bachelot. Et pour ces concerts demandant le pass sanitaire à l'entrée, "le port du masque ne sera plus obligatoire mais recommandé", a-t-elle ajouté, soulignant que cette décision permettait de "finaliser la reprise des activités culturelles".
Réouverture des discothèques le 9 juillet
Fermées depuis mars 2020, les discothèques rouvriront à compter 9 juillet avec une jauge de 100% en extérieur et de 75% à l'intérieur, a également annoncé le ministre délégué aux PME, Alain Griset.
Le port du masque ne sera pas obligatoire, mais l'accès aux boîtes de nuit sera conditionné au pass sanitaire, à remplir via l'application "Tous Anti-Covid". Il y aura trois options possibles : avoir été vacciné à 100%, ou avoir réalisé un test antigénique ou bien avoir été contaminé par le Covid-19 et dégager une réponse immunitaire, a précisé Roselyne Bachelot.
"L'idée, c'est de permettre aux jeunes et aux moins jeunes de faire la fête en sécurité", a ajouté le ministre délégué. Pour les concerts comme pour les discothèques, les organisateurs pourront installer des barnums à l'entrée pour permettre aux clients qui n'auraient pas de pass sanitaire de réaliser un test de dépistage rapide, ont souligné les deux ministres.