Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

Découvrez iCi, la nouvelle librairie parisienne qui n'a pas peur d'Amazon

jeudi 25 octobre 2018 à 18:23 Par Nicolas Olivier, France Bleu Paris et France Bleu

Il n'y a pas que des librairies qui ferment à Paris. Un grand magasin indépendant ouvre ce vendredi sur les Grands boulevards. Un pari ambitieux, à l'ère de la toute-puissance d'Amazon.

En plus de son catalogue de 40.000 titres, iCi proposera des animations pour les enfants, des débats, des rencontres avec des auteurs...
En plus de son catalogue de 40.000 titres, iCi proposera des animations pour les enfants, des débats, des rencontres avec des auteurs... © Radio France - Nicolas Olivier

Paris, Île-de-France, France

C'est la plus grande librairie lancée dans la capitale depuis au moins vingt ans. iCi ouvre ses portes ce vendredi à 10h à la place d'une ancienne boutique de vêtements pour enfants au 25 boulevard Poissonnière (2e arrondissement). 500 mètres carrés sur deux niveaux, dédiés à tous les livres : 40.000 références seront proposées tous genres confondus : littérature, sciences humaines, jeunesse, bandes dessinées, vie pratique, tourisme, parascolaire... 

Derniers préparatifs avant l'ouverture du magasin. - Radio France
Derniers préparatifs avant l'ouverture du magasin. © Radio France - Nicolas Olivier

350 librairies parisiennes ont fermé depuis 2000

Dans ce quartier des Grands boulevards, deux librairies ont baissé le rideau ces dernières années. Dans toute la capitale, ce sont même 350 professionnels du livre qui ont fermé boutique depuis 2000, soit un sur trois. Il en reste aujourd'hui 715. Un déclin qui n'inquiète pas les deux femmes à l'origine du projet iCi. Des passionnées, fortes de vingt ans d'expérience dans l'édition et le commerce du livre. Delphine Bouétard et Anne-Laure Vial sont convaincues qu'il existe une vraie clientèle parisienne en adéquation avec ce nouveau lieu.

Ce n'est pas du tout un projet fou, c'est très réfléchi : on est persuadées qu'il y a la place pour une grande librairie dans le centre de Paris, c'est un lieu qui a du sens et que les lecteurs attendent. Delphine Bouétard, cofondatrice d'iCi.

"La concurrence d'Amazon, oui elle existe, poursuit Anne-Laure Vial. Mais les deux modèles, en ligne et point de vente physique, sont des propositions très différentes qui peuvent parfaitement cohabiter". Les deux fondatrices insistent sur le rôle de conseil des libraires, et la possibilité de dialoguer avec des auteurs et même des lecteurs. 

Comme à la maison

Le magasin a d'ailleurs été pensé comme un lieu de vie, de rencontre et d'échange. Il y a un café Coutume au rez-de-chaussée, une petite scène avec des gradins au sous-sol pour organiser des débats avec des auteurs, ou encore une cabane aux enfants. Chaque samedi, la librairie proposera d'ailleurs une animation pour le jeune public (ateliers, lectures...). L'idée c'est de donner envie aux lecteurs de passer du temps ici. "On voulait vraiment donner une approche très domestique au lieu avec du bois naturel, des couleurs douces... qu'on s'y sente bien, comme chez soi" explique Joran Briand, l'architecte d'intérieur qui a conçu l'aménagement de la boutique.

Le sous-sol du magasin comprend un agora et un espace enfants. - Radio France
Le sous-sol du magasin comprend un agora et un espace enfants. © Radio France - Nicolas Olivier

Pression

Avec sept employés dans un premier temps, la librairie va devoir rapidement trouver son public. "La pression oui elle existe, reconnaît Delphine Bouétard. Il faudra faire du volume et effectivement vendre des livres mais c'est le but de tous les libraires". Le tandem, qui a bénéficié de subventions publiques pour monter son projet, espère approcher les 2 millions d'euros de chiffre d'affaires dès la première année, et atteindre 3 millions et demi sous trois ans. "On se projette vraiment dans la durée, ajoute Anne-Laure Vial. Ce qui est important c'est que les lecteurs soient heureux de venir. On va construire petit à petit une clientèle qui va faire boule de neige et qui va nous permettre d'atteindre nos objectifs à moyen terme."

iCi, 25 boulevard Poissonnière 75002 PARIS, métro Grands Boulevards. Ouvert du lundi au samedi de 10h à 20h.