- Accueil
- Île-de-France
- Paris
- Infos
- Culture - Loisirs
- Découvrez iCi, la nouvelle librairie parisienne qui n'a pas peur d'Amazon
Découvrez iCi, la nouvelle librairie parisienne qui n'a pas peur d'Amazon
Il n'y a pas que des librairies qui ferment à Paris. Un grand magasin indépendant ouvre ce vendredi sur les Grands boulevards. Un pari ambitieux, à l'ère de la toute-puissance d'Amazon.

C'est la plus grande librairie lancée dans la capitale depuis au moins vingt ans. iCi ouvre ses portes ce vendredi à 10h à la place d'une ancienne boutique de vêtements pour enfants au 25 boulevard Poissonnière (2e arrondissement). 500 mètres carrés sur deux niveaux, dédiés à tous les livres : 40.000 références seront proposées tous genres confondus : littérature, sciences humaines, jeunesse, bandes dessinées, vie pratique, tourisme, parascolaire...
350 librairies parisiennes ont fermé depuis 2000
Dans ce quartier des Grands boulevards, deux librairies ont baissé le rideau ces dernières années. Dans toute la capitale, ce sont même 350 professionnels du livre qui ont fermé boutique depuis 2000, soit un sur trois. Il en reste aujourd'hui 715. Un déclin qui n'inquiète pas les deux femmes à l'origine du projet iCi. Des passionnées, fortes de vingt ans d'expérience dans l'édition et le commerce du livre. Delphine Bouétard et Anne-Laure Vial sont convaincues qu'il existe une vraie clientèle parisienne en adéquation avec ce nouveau lieu.
Ce n'est pas du tout un projet fou, c'est très réfléchi : on est persuadées qu'il y a la place pour une grande librairie dans le centre de Paris, c'est un lieu qui a du sens et que les lecteurs attendent. Delphine Bouétard, cofondatrice d'iCi.
"La concurrence d'Amazon, oui elle existe, poursuit Anne-Laure Vial. Mais les deux modèles, en ligne et point de vente physique, sont des propositions très différentes qui peuvent parfaitement cohabiter". Les deux fondatrices insistent sur le rôle de conseil des libraires, et la possibilité de dialoguer avec des auteurs et même des lecteurs.
Comme à la maison
Le magasin a d'ailleurs été pensé comme un lieu de vie, de rencontre et d'échange. Il y a un café Coutume au rez-de-chaussée, une petite scène avec des gradins au sous-sol pour organiser des débats avec des auteurs, ou encore une cabane aux enfants. Chaque samedi, la librairie proposera d'ailleurs une animation pour le jeune public (ateliers, lectures...). L'idée c'est de donner envie aux lecteurs de passer du temps ici. "On voulait vraiment donner une approche très domestique au lieu avec du bois naturel, des couleurs douces... qu'on s'y sente bien, comme chez soi" explique Joran Briand, l'architecte d'intérieur qui a conçu l'aménagement de la boutique.
Pression
Avec sept employés dans un premier temps, la librairie va devoir rapidement trouver son public. "La pression oui elle existe, reconnaît Delphine Bouétard. Il faudra faire du volume et effectivement vendre des livres mais c'est le but de tous les libraires". Le tandem, qui a bénéficié de subventions publiques pour monter son projet, espère approcher les 2 millions d'euros de chiffre d'affaires dès la première année, et atteindre 3 millions et demi sous trois ans. "On se projette vraiment dans la durée, ajoute Anne-Laure Vial. Ce qui est important c'est que les lecteurs soient heureux de venir. On va construire petit à petit une clientèle qui va faire boule de neige et qui va nous permettre d'atteindre nos objectifs à moyen terme."
iCi, 25 boulevard Poissonnière 75002 PARIS, métro Grands Boulevards. Ouvert du lundi au samedi de 10h à 20h.
Paris : l'info en continu
Paris : les plus consultés
Gérard Depardieu met sa collection d'art aux enchères ce mardi à Paris
France BleuEncadrement des loyers à Paris : "45 locataires remboursés" depuis janvier
France Bleu Paris"Ça m'a complètement retourné" : les premiers visiteurs de la maison de Serge Gainsbourg à Paris sont comblés
France Bleu Paris