Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

Découvrez la couverture et l'héroïne du nouvel album d'Astérix, "La Fille de Vercingétorix"

- Mis à jour le -
Par , France Bleu, France Bleu Pays d'Auvergne

La couverture de "La Fille de Vercingétorix", le nouvel album d'Astérix, a été dévoilée ce lundi. On en sait donc un peu plus sur l'héroïne de ce nouvel opus, dont la parution est prévue le 24 octobre prochain.

Jean-Yves Ferri et Didier Conrad présentent Adrénaline, leur dernière héroïne.
Jean-Yves Ferri et Didier Conrad présentent Adrénaline, leur dernière héroïne. © AFP - Sabine Glaubitz / DPA / dpa Picture-Alliance

Elle n'a pas l'air commode et n'est pas sans rappeler Soupalognon y Crouton, un autre enfant rebelle de la saga : voici Adrénaline. L'héroïne du prochain album d'Astérix, qui paraîtra le 24 octobre prochain, a été dévoilée lors d'une conférence de presse au siège d'Hachette Livre, près de Paris ce lundi.

Les ados sont rares dans la saga

Sur la couverture de "La Fille de Vercingétorix", Adrénaline porte une longue natte rousse, a le visage fermé, les bras croisés dans un air de défi devant un Obélix à l'air surpris. Devant elle, Astérix tend son bras pour tenter de calmer l'adolescente rebelle. Il est rare que les ados tiennent le haut de l'affiche dans la célèbre saga, comme Goudurix dans "Astérix et les Normands" : à l'exception de Zaza (dans l'album "Le cadeau de César"), il n'y avait d'ailleurs pas eu d'adolescentes dans Astérix. "Après 37 titres, il est toujours préférable de choisir des sujets et des types de personnages peu abordés par les créateurs de la série si l'on veut trouver des idées nouvelles et apporter une certaine fraîcheur", a expliqué Jean-Yves Ferri, qui co-signe ce nouvel album avec Didier Conradles.

Interrogé sur le sujet, les deux auteurs de ce nouvel opus ont par ailleurs évacué toute ressemblance voulue avec Greta Thunberg, militante suédoise qui s'est fait connaître en luttant contre le réchauffement climatique. Didier Conrad a d'ailleurs raconté s'être inspiré de sa fille pour créer ce personnage.

La Résistance transposée à l'époque des Gaulois

Les auteurs ont par ailleurs livré quelques éléments sur l'histoire de "La Fille de Vercingétorix". L'action du nouvel album se situe quelques années après la défaite d'Alésia. Un réseau secret d'Arvernes regroupés au sein du Farc ("Front Arverne de Résistanche checrète"!) continuent la lutte contre les Romains. Ces "résistants" veillent sur la fille du chef et son "torque", un collier honorifique qu'elle a reçu en héritage de son illustre père. Deux envoyés du Farc, Monolitix et Ipocalorix (inspirés par de Gaulle et Churchill), viennent mettre Adrénaline à l'abri dans le village d'Astérix et Obélix. Mais un personnage envoyé par César est prêt à tout pour s'en prendre à elle.

Comme à chaque nouvel épisode, les éditions Albert-René ont vu les choses en grand. L'album sera publié simultanément en 15 langues dans une trentaine de pays le 24 octobre. Cinq millions d'exemplaires seront imprimés dans un premier temps (dont 2 millions en France). Depuis sa création, les albums d'Astérix se sont écoulés à 380 millions d'exemplaires en 111 langues.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu