Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

Découvrez la programmation d'Un Eté au Havre 2018 qui commencera le 23 juin

jeudi 19 avril 2018 à 10:26 Par Amélie Bonté, France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure)

Un Eté au Havre 2018, la saison 2 de la manifestation culturelle débutera le 23 juin. Evidemment, rien de comparable avec les 500 ans de la ville l'an dernier, budget et programmation sont moins importants. France Bleu Normandie vous fait découvrir en détail ce qui vous attend cet été.

La catène de conteneurs de Ganivet, une oeuvre de 2017 qui est devenue un symbole de la ville du Havre.
La catène de conteneurs de Ganivet, une oeuvre de 2017 qui est devenue un symbole de la ville du Havre. © Radio France - Amélie Bonté

Le Havre, France

Un Eté au Havre 2018 débutera le 23 juin. La manifestation culturelle pilotée de nouveau par Jean Blaise durera 3 mois et n'aura évidemment pas la même ampleur que les festivités des 500 ans de la ville qui doivent restées exceptionnelle de l'avis de tous les acteurs. Bien que la mairie du Havre ait repoussée la présentation à la presse de cette saison 2 d'Un Eté au Havre, à cause des révélations sur les difficultés financières de la société Artevia, mandatée pour produire en 2017 Un Eté au Havre, France Bleu Normandie est en mesure de vous en dévoiler le programme.

Un thème en 2018 : les éléments

Jean Blaise, le directeur artistique de la manifestation a choisi cette année de placer Un Eté au Havre , sous le signe des "éléments" : feu, eau, vent, air.

  • Le feu

Pour cela la grande journée de lancement le samedi 23 juin proposera une manifestation populaire, un rassemblement sur la plage pour admirer le spectacle de la compagnie Carabosse. Des installations de feu dés le matin avec un concert qui devrait mobiliser des guitaristes havrais bénévoles.

  • L'eau

Pour cet élément, Jean Blaise a choisi d'installer la nouvelle oeuvre monumentale de cette édition au "bout du monde", "un des plus beauxendroits du Havre" dit-il,. Lieu bien connu des Havrais, au bout de la promenade de la plage, à Sainte-Adresse, au pied des falaises. C'est l'artiste Fabien Merelle qui  a carte blanche. Le dessinateur "artiste de l'absurde" d'après Jean Blaise va transformer un de ses dessins en sculpture de 6 mètres de haut. Les dessins de l'artiste seront également exposés à la bibliothèque Niemeyer. Une installation qui a vocation à rester dans l'espace public.

  • L'air

Pour symboliser l'air, l'oeuvre sera une soucoupe volante géante des années 1960, qui se "posera" aux jardins suspendus. Les visiteurs pourront rentrer à l'intérieur pour y découvrir une installation sonore.

  • Le vent

L'Hôtel de ville du Havre sera sublimée durant cette manifestation 2018. Avec la mise en avant de la tapisserie de Jean Lurçat, qui est actuellement dans la salle du conseil municipal.Les visiteurs pourront entrer au coeur de la mairie par la porte d'honneur et suivre un parcours dans le bâtiment. Parcours agrémenté d'une installation de Charlotte Roux (qui avait déjà mis en place l'exposition sonore Les pasagers du son à Port Center en 2017). Le clou du spectacle sera l'accès au 17ème étage de la tour de l'Hôtel de ville avec cette vue époustouflante sur la ville du Havre, un endroit d'habitude inaccessible au public.

La vue depuis le 17ème étage de  l'Hôtel de ville du Havre - Radio France
La vue depuis le 17ème étage de l'Hôtel de ville du Havre © Radio France - Amélie Bonté

Pour donner un air de fête à la ville, 150 drapeaux seront installés partout dans la ville, des drapeaux graphiques d'artistes.

Côté artistes locaux, ce sera le retour de la Bande de Havrais, des artistes qui vont voyager, "voir ailleurs" et s'inspirer pour ensuite ramener au Havre des oeuvres, comme ce fût le cas en 2017.

L'esprit de la manifestation de 2018

Pas question de faire un "500 ans bis". L'anniversaire de la ville doit rester exceptionnel, en revanche tous les acteurs économiques locaux s'accordent à dire qu'il faut surfer sur la vague de 2017. C'est pour cela que la suite d'Un Eté au Havre a été décidée, rapidement, l'automne dernier. Ce qui a évidemment laissé très peu de temps pour l'organisation. Le budget de cette édition sera de 3 millions €. L'idée étant de renouveler chaque année la manifestation,  avec les oeuvres existantes, une grande exposition, une oeuvre monumentale supplémentaire et une grande fête populaire. D'ailleurs pour cet été, l'exposition du MuMa sera intégrée à la programmation d'Un Eté au Havre, de même que le départ de la course de voile La Solitaire du Figaro en août.

La programmation permet également de faire découvrir des lieux souvent méconnus car un peu excentrés comme le Tétris qui aura de nouveau une exposition cet été ou bien Le Portique, pourtant en plein centre-ville mais jusqu'à présent moins valorisé.

Enfin, il y aura un lieu de référence pour les visiteurs, l'an dernier c'était au Volcan, mais comme justement cela n'a pas bien fonctionné, cet été le "point information" se trouvera place Perret.

Les cabanes colorées de Karel Martens sont installées de nouveau sur la plage depuis quelques semaines - Radio France
Les cabanes colorées de Karel Martens sont installées de nouveau sur la plage depuis quelques semaines © Radio France - Amélie Bonté

Capitaliser sur 2017

Les 500 ans  de la ville l'an dernier était "un vrai investissement pas seulement un one shot " d'après Jean Blaise et doit bien sûr servir au développement économqiue. Les entrepreneurs havrais ont d'ailleurs été à l'origine de cette volonté de renouveler la manifestation. Le budget étant moindre, la durée également, et surtout le temps de préparation (il a fallu 3 ans pour préparer les oeuvres d'Un Eté au Havre 2017), les oeuvres de 2017 doivent donc être une référence : la catène de conteneurs quai Southampton, la fontaine Impact bassin du commerce, les cabanes colorées de la plage, et le retour de Up#3 sur les galets ( la structure en bois de 2017 est en train d'être reconstruite en béton pour durer).

Début d'Un Eté au Havre 2018 le 23 juin, jusqu'au 23 septembre. Une nouvelle édition sera prévue en 2019, avec entre autre au Stade Océane, 7 matchs de la Coupe du monde de foot féminin .