Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Découvrez le classement des sportifs alsaciens de l'année 2021

Par

L'Union des journalistes de sport en France (UJSF) dévoile son palmarès des sportifs alsaciens cette année. L'escrimeuse Charlotte Lembach, médaillée d'argent aux JO de Tokyo 2021 et la handballeuse Cléôpatre Darleux, gardienne des Bleues médaillée d'or à Tokyo figurent en haut du classement.

Elle est belle et lourde, la médaille d'argent olympique de Charlotte Lembach Elle est belle et lourde, la médaille d'argent olympique de Charlotte Lembach
Elle est belle et lourde, la médaille d'argent olympique de Charlotte Lembach © Radio France - Luc Dreosto

L'escrimeuse strasbourgeoise Charlotte Lembach enchaîne les podiums. Sacrée vice-championne olympique de sabre par équipe aux JO de Tokyo 2021, la licenciée du Strasbourg Université Club prend la première place du classement des champions alsaciens de l'année, catégorie "Individuels", publié par l'Union des journalistes de sport en France ce vendredi. 

Publicité
Logo France Bleu

Elle détrône le pilote automobile Yann Erlacher, lauréat du même classement l'an dernier. L'as du volant de l'ASA Anneau du Rhin prend la troisième place, derrière le tennisman schilikois Pierre-Hugues Herbert, vainqueur du double à Roland-Garros et d'un deuxième titre au Masters avec son coéquipier Nicolas Mahut. 

Cléopâtre Darleux, l'ambassadrice 

Les femmes en force. La gardienne de l'équipe de France de handball, médaillée d'or à Tokyo, championne de France, vainqueur de la coupe de France et finaliste de la Ligue des champions avec son club du Brest Bretagne Handball, la wittenheimoise Cléopâtre Darleux est désignée "Ambassadrice" du classement de l'UJSF pour la deuxième année consécutive. Cette catégorie récompense les sportifs alsaciens au parcours exceptionnel, licenciés d'un club situé en dehors de leur région natale. 

Le volleyeur Benjamin Toniutti occupe la deuxième place de cette catégorie, juste au dessus de la coéquipière de Cléopâtre Darleux, Laura Flippes.

Le volley féminin à l'honneur du classement des équipes

L'ASPTT Mulhouse s'installe à la première place de la catégorie "Equipes" pour la première fois depuis 2017. Pas de surprise, avec un palmarès 2021 taille XXL. Championnat de France, Coupe de France, Supercoupe : les Mulhousiennes ont réalisé le triplé cette année. Une performance qui vaut à l'entraîneur mulhousien François Salvagni le titre de coach alsacien de l'année. 

La deuxième place de cette catégorie "Equipes" revient à la SIG Strasbourg. Les basketteurs devancent d'une place les footballeurs du Racing Club de Strasbourg et les joueurs de water-polo de la Team Strasbourg, troisièmes ex-aequo. 

La relève sur la piste d'athlétisme 

Le jury du palmarès des champions alsaciens a un faible pour le sprinteur strasbourgeois de 17 ans Jeff Erius, qui monte sur la première place du classement de la catégorie "Espoirs". Le licencié du S2A/Racing Club de Strasbourg a pulvérisé le record de France cadets du 60m (en salle), celui de France et d'Europe cadets pour le 100m et décroché l'argent sur 100m à l'Euro juniors. 

Paratriathlon, handbike et paracanoë 

Côté handisport, c'est le paratriathlète Jules Ribstein, de l'ASPTT Strasbourg qui monte sur la première marché du classement. Il est suivi par Joseph Fritsch, "handbiker" licencié à l'ASF Mulhouse. La troisième place revient à Alexandre Allemang, adepte du paracanoë au CADPA Huningue. 

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu