Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

Départ en vacances : les solutions pour faire garder ses animaux

dimanche 24 juillet 2016 à 7:00 Par Hugo Flotat-Talon, France Bleu Belfort-Montbéliard et France Bleu

C'est souvent un casse-tête l'été : faire garder ses animaux. Il y a ceux qui ont la chance de pouvoir compter sur leur famille ou leurs amis. Pour les autres c'est pension obligatoire. Il y a du choix.

A Pérouse, Patrick Gandarinho garde des chiens "en meute", collectivement.
A Pérouse, Patrick Gandarinho garde des chiens "en meute", collectivement. © Radio France - Hugo Flotat-Talon

Belfort, France

Réservation, itinéraire, achat de crème solaire ... Si vous avez la chance de partir en vacances, vous savez que tout cela se prépare un minimum. Et encore plus lorsqu'on a des animaux. Pour partir, certains choisissent de les emmener, d'autres comptent sur leur famille ou leurs amis pour s'en occuper. Pour les autres, il y a la pension. Plusieurs types existent dans le Nord Franche-Comté.

Á Pérouse, à coté de Belfort, Patrick Gandarinho propose des pensions "en meute". Il garde six chiens en permanence cet été, venus parfois de Lausanne en Suisse ou de Besançon. "Les animaux sont avec moi, 80% du temps, on va tous ensemble dans la forêt en balade deux fois par jours", explique celui qui est aussi éducateur canin depuis 7 ans. "C'est important, les chiens ont de l'activité, et ils repartent fatigués, ils ne se sont pas ennuyés", estime-t-il. Seuls les très jeunes chiens ne sont pas mélangés aux autres, pour éviter les problèmes.

Les balades sont aussi proposées à la SPA de Belfort, mais elles sont individuelles. L'association de protection des animaux gardent neuf box pour des pensions chaque été. "C'est une alternative à l'abandon", explique Maryline Roschitz, la directrice de la structure. Comme à Pérouse, la directrice demande toujours à voir les animaux avant le véritable départ des propriétaires. "C'est important pour nous et l'animal voit qu'il n'est pas abandonné ici, qu'il repartira avec son propriétaire." Pour diminuer le stress, les propriétaires peuvent aussi amener leur propre nourriture. "C'est important, c'est un changement en moins", explique Patrick Gandarinho. 
Niveau prix, pour un chien, comptez une quinzaine d'euros par jour en moyenne.

La SPA de Belfort peut accueillir des chiens en pension toute l'année. - Radio France
La SPA de Belfort peut accueillir des chiens en pension toute l'année. © Radio France - Hugo Flotat-Talon

Et les chats ?

Les pensions pour chats sont moins nombreuses que celles pour chiens. "En plus les abandons explosent chaque année", explique Maryline Roschitz, la directrice de la SPA de Belfort. "Dès le mois de mai on a un gros pic avec les chatons qui naissent et qui sont abandonnées. Actuellement, on ne peut plus en accueillir, nos 60 box pour chats sont occupés. Il faut que les gens viennent adopter et que chacun pense à stériliser son animal pour que la situation s'améliore", implore la directrice.

Adresses et contacts

Chiens :
-Patrick Gandarinho, 8 Rue du Tilleul à Pérouse : 06.70.59.69.81 et site web en cliquant ici.
-Société protectrice des animaux de Belfort (SPA) : Chemin du Vallon à Belfort : 03.84.24.21.07.36 et site web en cliquant ici. Des places sont encore disponibles pour la deuxième quinzaine d'août.

Chats : 
-Le Clos Willy : 8 impasse du Jura à Lure : 03.84.30.38.05 ou 07.50.60.53.94 et site web en cliquant ici. 
-La garderie Féline au 3 bis rue de l'usine à Exincourt : 03.81.32.32.96 ou 06.31.63.08.87 et site web en cliquant ici.