Culture – Loisirs

Ligue Europa : déplacement à Rome sous tension pour les supporters des Verts

Par David Valverde, France Bleu Saint-Étienne Loire lundi 28 septembre 2015 à 14:35

Les supporters de la Lazio au Stadio Olimpico
Les supporters de la Lazio au Stadio Olimpico © Max PPP

C'est le rendez vous européen le plus excitant de la saison pour l'AS Saint-Étienne : le déplacement des Verts à Rome, au Stadio Olimpico pour affronter la Lazio. Pour les supporters stéphanois ce ne sera pas un déplacement en toute liberté. Ils seront 1500 à Rome.

Lazio - Rome, c'est ce jeudi, à 19h, le 2e match de la phase de poule de la Ligue Europa. Une rencontre sportivement alléchante face à une formation qui est actuellement 5e du championnat d'Italie, avec un effectif taillé pour la Ligue des Champions.

Coté supporters, on sera loin d'une rencontre festive. Les supporters laziale sont ouvertement fascistes et un déplacement au Stadio Olimpico n'est jamais anodin pour l'adversaire des Romains. D'ailleurs celui des supporters stéphanois sera très encadré. Leur nombre sera limité à 1500, alors que les groupes avaient d'abord été informés que 1000 places seraient disponible. Ce n'est pas lié directement au comportement des supporters de la Lazio mais à celui du Feyenoord Rotterdam. En février dernier ils avaient littéralement saccagé la ville de Rome. Des affrontements, des agressions, des blessés. Un spectacle désolant qui a profondément marqué les autorités italiennes qui ne ne souhaitent pas revoir ce genre d'événements . Il est certain que la transhumance stéphanoise à Milan il y'a 1 an pour le match face à l'Inter a marqué les esprits en Italie. Rome a donc décidé de restreindre le parcage visiteurs qui peut accueillir en temps normal 5000 personnes. Contrairement à Milan justement, les supporters stéphanois n'auront pas l'occasion de visiter les hauts lieux touristiques de la Ville Éternelle : ils devront se rendre directement à un point de rencontre à leur arrivée à Rome où ils seront ensuite pris en charge, pour éviter des débordements, et des rencontres avec les supporters laziale.

Les supporters de Feyenoord en février dernier à Rome - Aucun(e)
Les supporters de Feyenoord en février dernier à Rome

Par ailleurs le prix de la place d'abord estimé à 33 euros est descendu à 22 euros. Pour rappel il était de 19 euros à Milan la saison passée.