Dernières heures, avant l'ouverture du musée Unterlinden de Colmar rénové
Après 3 ans et demi de travaux, le musée Unterlinden rénové de Colmar ouvrira ses portes au public ce samedi 12 décembre. Tout est pratiquement prêt avant le jour J. Le musée a doublé sa surface, elle est passée à près de 8 000 mètres carrés, objectif être une locomotive culturelle à Colmar.

Les travaux ont duré 5 ans, le musée Unterlinden de Colmar rénové ouvrira ses portes ce 12 décembre à 10 heures aux visiteurs, une ouverture est prévue ce jeudi matin, dès 10 heures, uniquement pour les Colmariens avec le coupon découpé dans le "point Colmarien ". Un musée plus grand, sur près de 8 000 mètres carrés. Il s'étend désormais sur le cloître, les anciens bains municipaux. Objectif: devenir la locomotive culturelle de Colmar avec 320 000 visiteurs par an.

Une directrice émue avant l'ouverture
Pantxika de Paepe est la directrice du musée Unterlinden de Colmar, elle très émue en faisant visiter le nouvel Unterlinden à la presse. Elle est au musée depuis près de 20 ans. Ce travail, elle l'a suivi heures par heures. Elle est surtout fière aussi de l'installation du fameux retable d'Issenheim dans la chapelle rénovée. Une installation qui a duré trois semaines. Le visiteur va en prendre plein les yeux.
Pantxika de Paepe " le musée rénové, ça donne envie de rentrer"

Des lieux plus étendus, plus clairs
La surface du musée a doublé avec les travaux, elle est passée à près de 8 000 mètres carrés. Le musée s'entend désormais sur le cloître et dans les anciens bains municipaux, qui accueilleront des conférences. Les œuvres sont plus espacées, mieux éclairées, 300 ont été ajoutées, ce qui représente un total de 3 300. Le visiteur pourra aussi faire une visite chronologique des lieux, commencer par le 15éme siècle et finir au 21éme.

Des travaux réalisés par le cabinet Herzog et de Meuron
C'est le célèbre cabinet d'architecte suisse, Herzog et de Meuron, qui a réalisé les travaux. Ils sont à l'origine du stade de Pékin en 2003, notamment. Des travaux qui ont coûté 43 millions d'euros. L'ouverture au public est prévue ce samedi 12 décembre à 10 heures, l'entrée sera gratuite ce jour, avec de nombreuses animations musicales. François Hollande, le président de la République et Martin Schulz , le président du Parlement européen, viendront inaugurer le musée Unterlinden le 23 janvier 2016.