Culture – Loisirs

Derniers conseils pratiques pour le Concert de rentrée à Dijon !

Par Stéphanie Perenon, France Bleu Bourgogne jeudi 1 septembre 2016 à 18:50

La place de la Libération à Dijon en plein préparatif avant le concert de rentrée
La place de la Libération à Dijon en plein préparatif avant le concert de rentrée © Radio France - Stéphanie Perenon

Le concert de rentrée à Dijon c’est ce vendredi 2 septembre de 18h30 à 1h du matin. Avec deux scènes place de la Libération et place du Théâtre et des mesures de sécurité renforcées compte tenu du contexte. Derniers conseils pratiques.

La principale chose à savoir c’est que le périmètre de sécurité, installé autour des deux scènes de concert, place de la Libération et place du Théâtre, sera bouclé à 17 heures. Après, les spectateurs pourront se déplacer comme ils le souhaitent mais ils devront obligatoirement passer par un point de filtrage. Il y a six points d’entrée et quatre points de sortie. Un accès aux scènes gérées à la manière des Fan Zones lors du dernier Euro de foot . Les organisateurs se laissant la possibilité de bouger les accès et/ ou les personnes chargées de faire ouvrir les sacs, en cas de blocage. Il y a aussi un accès unique pour les personnes à mobilité réduite, par le passage Logis du Roy. La ville propose aussi quatre lieux de vestiaire pour déposer les casques de motos et de vélos.

 Le périmètre de sécurité se fait sur le même principe que les « Fan Zones »

Une vingtaine de policiers municipaux et une quarantaine d’agents de sécurité sont mobilisés pour la sécurité de cette soirée, sans compter les policiers nationaux et les hommes du dispositif Sentinelles, soit de forces de l’ordre multipliées par deux pour assurer la sécurité de cet événement.

Christine Martin, adjointe au maire de Dijon et déléguée à la Culture, espère que ce sera une grande fête - Radio France
Christine Martin, adjointe au maire de Dijon et déléguée à la Culture, espère que ce sera une grande fête © Radio France - Stéphanie Perenon

Le meilleur conseil que souhaite donner Christine Martin, adjointe au maire de Dijon, déléguée à la Culture, c’est de venir léger !

« Pas de sac à dos vous ne venez pas faire du trekking, venez léger, plus les personnes vont être gentilles et se conformer à ces directives de sécurité, c’est à dire pas de gros sac, pas de bouteille et plus ce sera fluide et plus on pourra se consacrer à la musique."

La musique justement ce sera une scène éclectique avec Hubert-Félix Thiéfaine comme tête d’affiche. Le chanteur originaire du Jura voisin mais dijonnais d’adoption est très heureux de jouer pour ce concert de rentrée. Car Dijon, se souvient-il « c’est l’une des premières villes, avec Nantes qui ont affiché complet pour mes premiers concerts dans les années 80 et ça c’est important ! ». Pour le chanteur aux plus de quarante ans de carrière, il est essentiel "de continuer à jouer et de vivre comme avant les attentats, c’est important de donner ces concerts. »