Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Des ateliers de poterie pour les vacances au musée de la Romanité à Nîmes

Par

Le musée de la Romanité, à Nîmes, organise des visites-ateliers pour les enfants jusqu'au 10 mars. Au bout d'1h30 d'atelier, les petits Gardois repartent du musée avec leur propre lampe à huile romaine.

Les 6-10 ans à la découverte des lampes à huile au musée de la Romanité.
Les 6-10 ans à la découverte des lampes à huile au musée de la Romanité. © Radio France - Stèvelan Chaizy-Gostovitch

Passer une partie des vacances au musée. C'est l'activité proposée par le musée de la Romanité. Jusqu'au 10 mars, le musée propose pour huit euros des visites-ateliers d'une heure trente. La thématique: "Mains dans l'argile pour lampe à huile". Proposée aux enfants de 6 à 10 ans, la visite permet de découvrir le quotidien des Romains. Pour les vacances d'hiver, le musée de la Romanité explique aux petits Gardois comment les romains s'éclairaient. 

Publicité
Logo France Bleu
Accompagnés de guides, les enfants découvrent de façon ludique les lampes à huile romaines.
Accompagnés de guides, les enfants découvrent de façon ludique les lampes à huile romaines. © Radio France - Stèvelan Chaizy-Gostovitch

Chaque visite est interactive. les enfants peuvent à tout moment aiguiser leur curiosité en posant des questions. 

Une heure de poterie pour fabriquer sa lampe à huile

Après une demi-heure de visite. Direction l'atelier. Les enfants vont fabriquer leur propre lampe à huile. 

Première étape: bien aplatir l'argile.
Première étape: bien aplatir l'argile. © Radio France - Stèvelan Chaizy-Gostovitch

Les apprentis potiers sont assistés par les équipes du musée. Chaque enfant met les mains dans l'argile et apprend les techniques de fabrication, choisit son décor et reproduit les gestes de moulage de l'argile. 

Deuxième étape: bien appuyer pour que l'argile épouse la forme des motifs de la future lampe à huile.
Deuxième étape: bien appuyer pour que l'argile épouse la forme des motifs de la future lampe à huile. © Radio France - Stèvelan Chaizy-Gostovitch

Une fois dans le moule, les deux parties de la future lampe à huile ont besoin de sécher. Un quiz est organisé par la guide conférencière du musée pour savoir si les enfants ont bien écouté la visite. 

Troisième étape: assembler les deux parties une fois séchées. C'est prêt !
Troisième étape: assembler les deux parties une fois séchées. C'est prêt ! © Radio France - Stèvelan Chaizy-Gostovitch

Tous les petits potiers repartent avec leur propre lampe à huile de l'époque romaine. Les ateliers ont lieu à 10h30 et 15h30 tous les jours sauf le dimanche 3 mars. Inscriptions au musée. 

Des activités pour les plus grands

Le musée de la Romanité propose aussi un livret aventure pour les 7-12 ans. Les enfants sont mis au défi. Ils doivent découvrir et intégrer une mystérieuse école secrète: la Schala Romana (école romaine). Une activité durant laquelle ils déambulent dans le musée à la recherche d'indices pour terminer leur quête. 

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu