Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

Des Béninois viennent s'inspirer des parcs naturels régionaux de la Marne et des Ardennes

dimanche 25 novembre 2018 à 6:01 Par Aurélie Jacquand, France Bleu Champagne-Ardenne

L'objectif est de créer le premier parc naturel régional du Bénin. Une délégation a donc passé la semaine dans la Marne et les Ardennes afin de s'imprégner des méthodes, des savoir-faire et de se rendre compte de l'utilité d'un tel projet pour les populations et l'environnement.

La délégation de Béninois a notamment visité la forêt des Faux de Verzy
La délégation de Béninois a notamment visité la forêt des Faux de Verzy © Radio France - Aurélie Jacquand

Ils prennent des photos, pour ne rien rater de cette balade dans la forêt des faux de Verzy. Six Béninois finissent une semaine bien remplie à travers les parcs naturels régionaux des Ardennes et de la montagne de Reims. Certes les forêts ne sont pas les mêmes, les cultures non plus, mais les problématiques elles, sont identiques : protéger l’environnement tout en développant le tourisme et l’emploi.

"Dans la zone que l'on souhaite protéger, nous avons beaucoup de plantations d'anacardier", explique Firmin Akpo, maire de Ouessé, "Nous avons aussi un site touristique qui date des premiers colons et même le deuxième plus important gisement de marbre du monde". C'est notamment pour mettre en valeur ces richesses que quatre communes : Banté, Bassila, Tchaourou et Ouessé, ont décidé de créer le premier parc naturel régional du Bénin.

"Ces visites nous ont rassurés sur de nombreux points, notamment sur le rôle de chacun"

Il y a quelques mois, le directeur du parc naturel régional de la montagne de Reims, Olaf Holm, a donc fait le voyage jusqu'au Bénin, avant de recevoir cette délégation aujourd'hui. Un échange nécessaire pour Béranger Awessou, de la direction des eaux forêts du Bénin : "On s'est rendu compte que l'administration forestière n'est pas dépossédée de son rôle, mais les communes ont elles aussi un rôle à jouer, tout comme les agriculteurs, les acteurs du tourisme et les habitants. Chacun a son rôle à jouer".

Reste maintenant à convaincre leurs compatriotes et pour ça, la première adjointe au maire de Tchaourou sait déjà quel message elle fera passer : "Nous allons tirer beaucoup d'avantage de ce parc, parce que nous par exemple, nous avons acheté des choses ici, donc ce sera pareil, nous pourrons valoriser nos produits locaux et ça va profiter à la population".

Un échange enrichissant pour tout le monde

C'est un accord de coopération entre l'ancienne Champagne-Ardenne et les départements du Borgou et de la Libori, au Bénin, qui a permis cet échange et Olaf Holm, directeur du parc naturel régional de la montagne de Reims, en tire lui aussi des enseignements : "Ce qui est super, c'est qu'à force de leur expliquer comment on fonctionne, ça nous fait réfléchir sur nos propres pratiques et avec leurs questions ils nous renvoient un autre regard, qui nous surprend parfois. C'est enrichissant et valorisant pour notre travail".