Culture – Loisirs

Des chansons de migrants bientôt réunies dans une seule œuvre d'un compositeur français

Par Marina Cabiten, France Bleu mardi 27 décembre 2016 à 15:23

Le musée de l'histoire de l'immigration
Le musée de l'histoire de l'immigration © Maxppp - Bruno LEVESQUE

Une création musicale singulière est en cours d'élaboration raconte ce mardi Franceinfo : il s'agit de réunir des chants de migrants arrivés en France. Le résultat sera présenté au musée de l'histoire de l'immigration, à Paris, en mai.

Pierre-Yves Macé espère récolter 150 chansons, comme le relate Franceinfo ce mardi. Ce compositeur français est en train de créer une œuvre musicale unique, en allant à la rencontre de migrants arrivés récemment à Paris. Ce projet, "Chansons migrantes", sera interprété en mai prochain au musée de l'histoire de l'immigration.

Des chants populaires du monde entier

Au sein d'ateliers de théâtre, le compositeur demande aux migrants de lui chanter "leurs" musiques pour les enregistrer. Qu'ils viennent de Côte d'Ivoire, du Maroc, du Mali ou encore d'Ukraine, ils expriment souvent la nostalgie de leur pays. Mais Pierre-Yves Macé veut de son côté "éloigner ces chansons de leur lieu d'origine".

À lui d'assimiler les enregistrements de cette quinzaine d'ateliers menés dans un court laps de temps, de s'en inspirer, afin de faire naître la pièce musicale interprétée le 4 mai 2017 par l'Orchestre de chambre de Paris.