- Accueil
- Île-de-France
- Paris
- Infos
- Culture - Loisirs
- EN IMAGES - Des dessins originaux de Franquin, Uderzo et Hergé vendus aux enchères
EN IMAGES - Des dessins originaux de Franquin, Uderzo et Hergé vendus aux enchères
André Franquin, l'auteur de Spirou, est mis à l'honneur ce samedi lors d'une vente aux enchères à Paris. Ses dessins côtoieront ceux d'Hergé, Uderzo ou encore Morris. Au total, plus de 300 lots sont proposés.

Spirou, Astérix ou encore Lucky Luke ! Plus de 300 dessins originaux sont mis aux enchères ce samedi à Paris. La vente devait avoir lieu le 28 mars dernier mais a été repoussée pour cause d'épidémie de coronavirus. La maison Artcurial a décidé de mettre à l'honneur l'auteur belge André Franquin, le créateur du célèbre personnage habillé en groom avec son costume rouge.
"La pirogue" estimée entre 350.000 et 450.000 euros
Un dessin à l'encre de Chine signé Franquin, et intitulé "La pirogue", est le clou de cette vente. Il est estimé entre 350.000 et 450.000 euros. Il a été réalisé pour la couverture du 49e album du Journal de Spirou, publié en avril 1954.
Sur ce dessin, on aperçoit le Marsupilami suspendu à une liane, espionnant Spirou et Fantasio partis à sa recherche sur une pirogue au coeur de la forêt vierge de Palombie.
Un dessin d'Hergé tiré du "Sceptre d'Ottokar"
Autre lot mis aux enchères : un dessin d'Hergé tiré du huitième album des aventures de Tintin "Le Sceptre d'Ottokar", réalisé pour la couverture du journal Le Petit Vingtième, publié le 1er décembre 1938. On y voit Tintin à son arrivée à Prague, accompagné de son fidèle compagnon Milou, trébuchant à la sortie de l'avion et se rattrapant de justesse à la barbe du mystérieux docteur Halambique. Ce dessin est estimé entre 250.000 et 350.000 euros.
Une gouache d'Uderzo
Albert Uderzo, mort en mars dernier , est aussi à l'honneur ce samedi. Une gouache montrant Astérix et Obélix, est mise en vente. Elle a été réalisée pour la couverture de l'album à colorier Punch, édité en 1966, et est estimée entre 20.000 et 25.000 euros.
Sempé, Morris et Bilal
Des oeuvres de Jean-Jacques Sempé sont également à vendre, tout comme une illustration du Belge Morris. Sur le dessin, on voit le célèbre Lucky Luke et son fidèle compagnon Jolly Jumper. Il est estimé lui entre 5.000 et 7.000 euros.
Parmi les auteurs contemporains, on trouve également une illustration d'Anky Bilal, extraite de l'ouvrage "Ulysse in Love". Ou encore une aquarelle de Zep datée juin 2008, montrant Titeuf courant après le bus scolaire sous le regard amusé de ses copains, et estimée entre 12.000 et 15.000 euros.
La vente a lieu ce samedi à partir de 14h30 au 7 Rond-Point des Champs-Élysées à Paris.
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !