- Accueil
- Occitanie
- Gard
- Infos
- Culture - Loisirs
- Des dizaines de tombes romaines de bébés découvertes à Nîmes
Des dizaines de tombes romaines de bébés découvertes à Nîmes
Au total, une soixantaine de tombes ont été dégagées. Elles étaient parfois accompagnées de mobilier archéologique.

C'est leur sixième mais aussi leur dernière campagne de fouilles au pied du rempart romain de Nîmes, et cette fois les chercheurs se sont concentrés près de la tour inférieure, sur la route de Sauve. L'équipe de l'INRAP, l'institut national de recherches archéologiques préventives, a continué la fouille de la zone funéraire et ainsi mis au jour de nombreuses tombes d'enfants, de très jeunes enfants, d'enfants morts-nés et même de foetus. Une découverte qui va à rebours de ce que l'on savait sur la mort des enfants dans le monde romain.
"À une époque où la mortalité infantile était très élevée, on a pu observer que les parents accordaient un grand soin aux tombes de leurs enfants même si l'enfant n'avait aucun statut juridique, aucune existence avant l'âge de trois ans dans la société romaine", Richard Pellé, le responsable de la campagne de fouilles
Les ossements des enfants ont été découverts dans des coffrages en pierre et même dans des amphores.
Vendredi, la fouille de cette zone funéraire au pied du rempart romain de Nîmes sera recouverte, plus rien ne la signalera. Quelle mise en valeur pour ce site ? Rien à ce jour, pas de projet précis de la part de la ville. Toutefois , celle-ci a acheté les terrains voisins pour empêcher tout projet immobilier. Un projet de mise en valeur, Jean-Paul Fournier y pense. Le maire était ému après cette visite.
Ma France : Mieux vivre
Hausse généralisée du coût de la vie, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent ainsi une nouvelle consultation citoyenne intitulée “Mieux vivre”. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres.