Culture – Loisirs

Des élèves de Roville-aux-Chênes au jardin éphémère de Nancy

Par Cédric Lieto, France Bleu Sud Lorraine mardi 27 septembre 2016 à 17:52

La statue de Stanislas va surplomber le jardin des élèves de Roville-aux-Chênes
La statue de Stanislas va surplomber le jardin des élèves de Roville-aux-Chênes © Radio France - Cédric Lieto

Comme chaque année, des élèves de l'école d'horticulture et de paysage de Roville-aux-Chênes dans les Vosges participent au jardin éphémère de Nancy. Un beau projet à valoriser sur un CV.

Si vous êtes passés sur la fameuse place Stanislas, vous avez forcément vu les jardiniers s'affairer pour préparer le jardin éphémère qui débute samedi 1er octobre. Le thème retenu pour cette 13e édition est "Stan, royal jardinier" à l'occasion des 250 ans du rattachement de la Lorraine à la France. Parmi les acteurs de ce jardin, les élèves de BTS paysagiste de l'école d'horticulture et de paysagiste de Roville-aux-Chênes dans les Vosges.

Difficile à installer

Charge à eux d'occuper les 80 mètres-carrés prévus par la Ville de Nancy. Ils ont décidé de rendre hommage à Stanislas en reproduisant les potagers qu'il concédait à ses favoris autour du château de Lunéville. Pelle à la main, les élèves répartissent les 4 mètres cubes de sable prévus avec comme difficulté le relief de la place pour Pierre :

Ca semble être une petite pente pas méchante. Mais quand on pose un bassin de huit mètres de long, au bout, il y a 40 centimètres à rattraper. Assez difficile à gérer."

Il y aura deux bassins, quatre potagers et une chartreuse - Radio France
Il y aura deux bassins, quatre potagers et une chartreuse © Radio France - Cédric Lieto

Sur les pavés, les quatre élèves installent deux bassins, des carrés potagers et une chartreuse, une petite maison, comme à l'epoque de Stanislas. C'est ce qu'explique Nathan :

Il avait construit des chartreuses pour ses favoris, pour les personnes qu'il appréciait. Ces personnes venaient dans les chartreuses et faisaient à manger. Elles produisaient tout ce qu'il faut en contrepartie du prêt des chartreuses."

Une plus-value sur un CV

Arnaud Hachon , l'un des professeurs observe. Pour les élèves, ce jardin éphémère, c'est un vrai avantage sur un CV :

C'est malheureux à dire mais ils sont beaucoup à avoir un bac, un BTS. Comment faire la différence ? Par ce genre de manifestation. Lors d'un recrutement, la discussion peut tourner autour de ça. C'est plus qu'un jardin, c'est une manifestation culturelle."

Le jardin éphémère ouvre ses portes le samedi 1er octobre pour les fermer le 6 novembre.

Les élèves de Roville-aux-Chênes disposent de 80 m² - Radio France
Les élèves de Roville-aux-Chênes disposent de 80 m² © Radio France - Cédric Lieto