Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

Des féeries d'hiver tout en lumières à Valence

-
Par , France Bleu Drôme Ardèche

La sixième édition des Féeries d'Hiver de Valence conserve ses temps forts. Grande nouveauté tout de même : le spectacle projeté tous les soirs sur la cathédrale Saint-Apollinaire.

Les travaux préparatifs d'illumination sur la cathédrale Saint-Apollinaire de Valence
Les travaux préparatifs d'illumination sur la cathédrale Saint-Apollinaire de Valence - Les Allumeurs de Rêve

Valence, France

Toujours plus, mais pas plus cher. Les Féeries d'Hiver 2019 à Valence coûteront 260.000 euros. La ville en supporte la moitié, mais a trouvé plusieurs mécènes et partenaires pour réduire la facture. Quant à la grande nouveauté de cette sixième édition, c'est la région Auvergne-Rhône-Alpes qui en fait cadeau.

La fête des lumières, comme à Lyon

Déjà les vacances pour les ours, mascottes de cette édition 2019 des Féeries d'Hiver à Valence - Radio France
Déjà les vacances pour les ours, mascottes de cette édition 2019 des Féeries d'Hiver à Valence © Radio France - David Meilhac

C'était un souhait de Laurent Wauquiez, le président de région : offrir des spectacles d'illumination de grande qualité pour que Auvergne-Rhône-Alpes deviennent la région des lumières. D'autres sites sont à l'honneur : la cathédrale de Vienne en Isère, l'opéra théâtre de Clermont-Ferrand, tous réalisés par l'entreprise Les Allumeurs de Rêves en région lyonnaise. Des magiciens de la lumière qui ont fait rêver jusqu'à 500 Ardéchois tous les soirs d'été devant les illuminations sur le château d'Aubenas, et ravis de revenir sur leurs terres après être passés par la Villa Médicis à Rome, le musée de l'Ermitage à Saint-Petersbourg, la Chine ou les Emirats. 

Cette fois, c'est la cathédrale de Valence qui reçoit ce spectacle de 20 minutes, joué en boucle, tous les soirs. Du 29 novembre au 11 janvier, de 18h à 20h30, vous revivrez l'histoire de Valence en lumières, depuis l'époque romaine jusqu'à aujourd'hui avec des axes forts, comme la population arménienne, la gastronomie, et le studio d'animation Folimage.  

Ce spectacle n'est jouable nulle part ailleurs. Il est fait pour s'inscrire dans l'architecture de la cathédrale de Valence" - Gilbert Coudène

Et encore des lumières

TILT, entreprise d'Eurre, revient avec ses luminaires géants et poétiques, pour guider les touristes vers les zones animées et commerçantes. Et le reste est là : la grande roue sur les Boulevards du 23 novembre au 5 janvier, le village de Noël et ses chalets au pied de la roue dès le 7 décembre, la grande parade des fééries avec près de 400 Valentinois volontaires, sur le thème sapins de Noël et 17e siècle, ce sera le 7 décembre, accompagné du traditionnel feu d'artifice au champ de mars à 19h30. Sans oublier la dégustation de soupe place St Jean, ce même 7 décembre, et le trail de 8 km pour les sportifs le 13 décembre. 

Le flyer des Féeries d'Hiver de Valence 2019 - Aucun(e)
Le flyer des Féeries d'Hiver de Valence 2019 - Office de Tourisme Valence Romans
Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu