Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

Des fleurs aux chiens en passant par les artisans. Cinq sorties à faire en Périgord, ce week-end

vendredi 11 mai 2018 à 16:08 Par Christophe Tastet, France Bleu Périgord

Des Floralies, de beaux chiens, de la chanson, des potiers et des arts ; cinq sorties pour ce week-end des samedi 12 et dimanche 13 mai 2018 en Dordogne que vous recommande France Bleu Périgord.

On n'est pas bien, là ?
On n'est pas bien, là ? © Getty

Plus que 6 semaines avant l’été… Météo France confirme.

Floralies à Saint-Jean-de-Côle et à Ribérac, ce week-end 

En Périgord Vert, Saint-Jean-de-Côle accueille ce week-end ses 37èmes  Floralies, sur le thème : « La mode et les fleurs ». Environ 70 exposants, horticulteurs et pépiniéristes, vous proposent leur production de plantes vivaces, annuelles, rosiers, fleurs rares, arbustes et arbres. Le village, l’un des « Plus beaux villages de France », est mis en valeur par les fleurs, et son patrimoine (église romane et château), accueille des décorations florales sur le thème de la mode, les décorations étant créées par des artisans fleuristes. Ces Floralies de Saint-Jean-de-Côle vous attendent samedi et dimanche, de 9h à 19h, l’entrée est à 4 euros, avec des parkings gratuits à votre disposition et une restauration qui vous est proposée sur place par les professionnels et les associations du village. De son côté, le Judo Club de Ribérac organise ce même week-end ses 15èmes Floralies dans le décor naturel du Parc de la mairie, où près de 40 exposants sont attendus. Vous pourrez admirer de belles présentations fleuries et colorées, observer le travail des artisans du fer, du cuivre ou du bois, vous restaurer sur place sur les deux jours, et pour la plus grande joie des enfants, un grand lâcher de ballons les attend le dimanche à 16h. Comme l’an passé, des « taxis-fleurs » gratuits seront à votre disposition pour transporter vos achats. Le droit d’entrée aux Floralies de Ribérac est de 2 euros pour les adultes et plus de 12 ans, au bénéfice du Judo Club.

Des chiens à Lanouaille et Ribagnac, ce week-end

Le bouvier est un type de chien regroupant plusieurs races. L'appellation « bouvier », utilisée vis-à-vis d'un chien, signifiait qu'il gardait les troupeaux de bovins (en général des vaches auprès de leurs maîtres, eux-mêmes appelés bouviers). La 13ème édition d’une journée conviviale pour les propriétaires ou passionnés de bouviers suisses (qui regroupent 4 races) se déroule ce samedi à la Base de Loisirs de Rouffiac, à Lanouaille. L’Association Française de Bouviers Suisses vous prépare diverses animations à cette occasion, entre attelages, promenades et autres, comme la « mise à l’eau », car les Bouviers peuvent être des chiens de sauvetage, comme les Terre-Neuve… Rendez-vous samedi à la Base de Loisirs de Rouffiac, à Lanouaille ; ces « bons nounours » que sont les bouviers suisses vous attendent à partir de 9h et l’entrée est libre… De son côté, l'association A-F-S-B-C (Aide Financière Santé pour Bouledogues français anglais américains et Carlins) organise son rassemblement ce dimanche sur le magnifique site du Château de Bridoire à Ribagnac. De 14h à 17h30, venez profiter de cette après-midi où seront présentes deux invitées d’honneur : Mathilde Loustaudh, ostéopathe animalier, et Cécile Massoubre, comportementaliste canin. Avec l'accès au château, vous pourrez également profiter des différents jeux adultes et enfants compris dans le prix de l'entrée (9 euros pour les adultes).

Soirée chanson française au centre culturel d’Eymet, samedi soir 

Dans le genre communément appelé « Scène Française », vous allez découvrir un chanteur, Tiou, et le groupe « Julie et le vélo qui pleure », tous deux originaires de Bordeaux. Chanteur à textes, influencé autant par les grands de la chanson française que par la scène alternative rock ou encore le jazz et le hip-hop, Tiou navigue de la tendresse à l’humour noir et de la poésie aux mots cru. Accompagné au clavier par Xavier Duprat, Tiou va se jouer avec malice des styles, loin des clichés... Dans un autre style, « Julie et le vélo qui pleure » propose de la chanson française singulière, contemporaine et débridée. Tandis que la presse lui trouve une touche « à la Barbara », Julie écrit des chansons intemporelles, aux sonorités électriques. Ses textes sont d’une mélancolie poignante, traversée par des touches d’autodérision qui évoquent son incroyable présence scénique. « Julie et le vélo qui pleure » et Tiou sont en concert samedi, 20h30 à l’Espace culturel d’Eymet ; l’entrée est à 12 euros.

Foire des Potiers à Bussière-Badil jusqu’à dimanche

Le 42ème Marché céramique de Bussière-Badil vous propose jusqu’à dimanche sa Foire des potiers. Un week-end de fête, d’émotion et de talents ; 44 céramistes vous attendent jusqu’à dimanche, avec des projections et diverses animations. Objet d’art ou objet utilitaire, en faïence, en porcelaine, en grès, en terres mêlées ou en terres sigillées, cuits au bois ou au gaz, à la manière raku ou anagama, émaillés ou bruts, lissés ou texturés, c’est à Bussière-Badil que vous pourrez trouver votre bonheur… L’entrée est libre chaque jour, de 10h à 19h.

Salon Métiers & Arts à Monbazillac jusqu’à dimanche

La 10ème édition du Salon Métiers et Arts se poursuit au château de Monbazillac jusqu’à dimanche ; l’entrée est gratuite (visite payante du château). Le Pays du Grand Bergeracois vous propose de partir à la rencontre de 40 artistes et artisans d’art du Pays de Bergerac, 3 artisans d’art de Nouvelle-Aquitaine et 2 jeunes créateurs. Démonstrations et ateliers sont au programme.