Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

Des fossiles aux contes… Cinq sorties à faire en Périgord, ce week-end

vendredi 23 novembre 2018 à 13:01 Par Christophe Tastet, France Bleu Périgord

Danse, musique, cinéma, contes, salon minéral ; cinq sorties pour ce week-end des samedi 24 et dimanche 25 novembre 2018 en Dordogne que vous recommande France Bleu Périgord.

Ça roule, pour vous ?
Ça roule, pour vous ? © Getty

Que faire en la présence de nuages, ce week-end ? Tentez une percée !

« Hexagone Minéral » vous donne rendez-vous ce week-end pour la 2ème édition du « Salon Minéraux Fossiles et Bijoux » de Bergerac…

Ce salon se déroule comme l'an dernier dans l'espace René Coicaud, situé au Nord de Bergerac dans le quartier de la Brunetière, rue Sergent Rey. Pour animer cet évènement, plus de 20 exposants ont répondu à l’invitation de l’association « Hexagone Minéral ». Ils vous présentent leurs dernières nouveautés en provenance du monde entier, mais aussi de France, dont le patrimoine minéralogique et paléontologique n'est plus à démontrer. Un très large choix de minéraux, fossiles et bijoux est proposé à la vente. Pour répondre toujours plus aux attentes du public, une expertise gratuite sera également proposée par les organisateurs à celles et ceux qui souhaitent faire déterminer leurs découvertes minéralogiques ou paléontologiques. Ce nouveau rendez-vous en Périgord du « Salon Minéraux, fossiles et bijoux », devrait réunir une fois de plus tous les passionnés de la région, ce week-end à Bergerac, tout en sensibilisant les néophytes et les plus jeunes.

« L’estrambord », de Daniel L’Homond, samedi à Rouffignac-Saint-Cernin-de-Reilhac 

Voiture en panne, de nuit, un homme se fait transporter sur une grande barque, une gabarre, pour passer la Dordogne. Pendant la traversée, le passager évoque ses amours farouches en Louisiane, tandis que le gabarrier dévoile un Périgord étrange sous les lunes sombres. Réalisme magique, où l’on croise avec le burlesque, le vrai et la vraisemblance emberlificotés. On découvre l’Existence qui lave ses draps, les trompettes rouges de la Nouvelle-Orléans, des valets de trèfle businessmen, d’aguicheuses revenantes d’Hiroshima… Ce conte, qui traite du passage et du doute, laisse la part belle à l’aventure et à la cruauté… « L’estrambord », de Daniel L’Homond, c’est samedi, 20h30, à la salle des fêtes de Rouffignac-Saint-Cernin-de-Reilhac, dans le cadre de la 23ème édition du Festival des Contes du Lébérou…

« Une vie de Gérard en occident », de Gérard Potier, dimanche à Saint-André-Allas

Gérard Potier vous propose dimanche son spectacle intitulé « Une vie de Gérard en occident »… Gérard, il est moi, il est vous, et il est nous tous avec son regard sur le monde. Chez lui ça parle, ça pense, ça boit, ça traine, ça vit ! Gérard ne vient pas faire un spectacle ; il passait juste par-là, il a vu une porte ouverte avec des gens assis et il a commencé à leur parler. Ce jour-là, les gens l’ont écouté parce que c’est d’eux dont il parlait, et puis quand il les a quittés, c’est parce qu’il y avait un autre endroit quelque part ou des gens l’attendait pour qu’il continue à leur parler… « Une vie de Gérard en occident », c’est dimanche à 15h30 à la salle des fêtes de Saint-André-Allas, dans le cadre de la 23ème édition du Festival des Contes du Lébérou…

Cinéma : « Une femme paysanne », samedi à Nabirat

Samedi, à Nabirat, vous est proposée la projection du film « Une femme paysanne ». Ce film est dédié à la mémoire de la femme paysanne Française et du monde entier. Elle assume son travail quotidien tous les jours, par tous les temps, du lever au coucher du soleil. Sous le poids du joug, l’usure de son corps se fait sentir. Sans jamais se plaindre, sans compter sa peine, elle a passé les siècles. Mais, toujours, elle sera la plus belle, car elle restera à jamais une femme paysanne. Ce film est projeté samedi, 20h15, à la salle des fêtes de Nabirat.

Amateurs de danses, sachez-le : ça va guincher, ce dimanche 

A Saint-Astier, le Comité des fêtes vous convie ce dimanche à son thé dansant. Rendez-vous au centre culturel La Fabrique à partir de 14h30 avec l’orchestre Alain Michel ; le tarif d’entrée est de 12€, cocktail et soupe à l'oignon inclus… A Saint-Léon-sur-l’Isle, dimanche, le « Rocky Canyon Country » vous invite à venir participer à son Bal country à la salle des fêtes ; c’est à partir de 14h… De la musique également à Saint-Laurent-des-Hommes, ce dimanche à 15h30 en l’église. Un concert du quintet de cuivre « West Side Brass » vous y est proposé ; l’entrée est à 10 euros…