Culture – Loisirs

Des joueurs icaunais à la Paris Game Week

Par Clara Guilliet, France Bleu Auxerre jeudi 29 octobre 2015 à 19:31

La Paris Game Week s'est ouvert mercredi 28 octobre
La Paris Game Week s'est ouvert mercredi 28 octobre © Maxppp - Illustration

La Paris Game Week s'est ouvert ce mercredi 28 octobre. Un rendez-vous incontournable pour les passionnés de jeux vidéos. Plus d'un français sur deux déclare jouer régulièrement. Rencontre avec des gameurs icaunais.

Xavier Mira a 31 ans. Il habite Chamvres, près de Joigny, dans l'Yonne. Et le jeu vidéo tient une grande place dans sa vie. Et de façon très concrète, ses étagères débordent. Le jeune Icaunais possède toutes les consoles possibles et plus de 1.000 jeux. "Et notamment ceux de sport, les jeux de foot. Ce sont mes préférés parce qu'il y a toujours quelqu'un de connecté sur internet pour jouer à n'importe quelle heure." Une passion qui a un coût. Entre 200 et 400 euros par mois, affirme Xavier. Il y consacre trois à quatre heures par jour.

Reportage d'Isabelle Rose pour France Bleu Auxerre.

Les jeux vidéos, une passion dévorante pour Xavier Mira, dans le Jovinien

Xavier Mira a prévu de se rendre sur la Paris Game Week ce week-end.

Le virtuel prend le pas sur l'humain

La façon de jouer s'est largement développée partout dans le monde. Avec des jeux de plus en plus connectés, sur les réseaux. Les petits locaux qui rassemblaient autrefois les gameurs en font parfois les frais. C'est le cas de la section jeux vidéos du stade auxerrois, à Auxerre. Créée il y a dix ans, elle peine aujourd'hui à recruter de nouveaux membres. Explications de Julien Lacombe, son président.

Un mode de jeu de plus en plus connecté, de moins en moins convivial ?

"Il y a dix ans, il n'y avait pas de très haut débit. Il fallait forcément se déplacer, aller chez un copain pour jouer. On a perdu une partie de l'échange entre les deux joueurs. En terme de chaleur humaine, ce n'est plus du tout la même chose." Julien Lacombe

La Paris Game Week est ouverte jusqu'à dimanche, porte de Versailles à Paris. Près de 300.000 visiteurs sont attendus d'ici la fin du week-end. La France est considéré comme l'un des pays les plus créatifs et les plus performants dans le monde du jeu vidéo. Un marché qui pèse près de 2,7 milliards d'euros chez nous. L'"industrie du jeu vidéo ets devenu depuis la fin des années 90 plus importante que celle du cinéma en terme de chiffre d'affaire.

Pour aller plus loin :