Culture – Loisirs

Des loups, un bar clandestin et une visite à la lueur des bougies : le programme de la Nuit des Musées en Côte d'Or

Par Anne Pinczon du Sel, France Bleu Bourgogne vendredi 19 mai 2017 à 15:38

Objets publicitaires au Cassissarium
Objets publicitaires au Cassissarium © Maxppp - Richard Mouillaud

Ce samedi, c'est la 13e Nuit européenne des Musées qui permet de découvrir autrement les musées et lieux touristiques qui nous entourent. En Côte-d'Or, une trentaine de lieux participent à cet événement gratuit

Découvrir un musée à la lueur d'une bougie, ou écouter un concert au milieu des tableaux et des statues : la Nuit européenne des Musées vous permet de découvrir d'une manière un peu différente les lieux touristiques et les musées du département. Une trentaine d'établissements participent à cet événément samedi soir.

Le Cassissium plonge dans les années 20

Parmi les visites insolites (et gratuites) proposées, il y a cette soirée "années folles" au Cassissium de Nuits-Saint-Georges. Dans un bar clandestin, vous pourrez déguster des cocktails en découvrant les secrets de fabrication de la crème de cassis, accueillis par des hôtesses tout en plumes, boa, et sautoirs de perles.

Au Muséoparc d'Alésia, vous pourrez visiter des vestiges gallo-romains à la lueur d'une bougie ou fabriquer en famille des lampes en terre cuite.

Entre les tableaux et les sculptures, il va y avoir de la danse, de la musique ou du théâtre au Musée des Beaux-Arts à Dijon, au Musée archéologique, ou au Musée de la vie Bourguignonne.

Des loups à Saulieu

Les conteurs du Musée Buffon à Montbard, mi-hommes, mi-animaux, vous emmènent quant à eux dans un univers magique rempli d'oiseaux et de mammifères.

Et à Saulieu, ce sont des loups qui vous accueillent au Musée François-Pompom, pour un spectacle merveilleux sur ces animaux qui ne sont peut-être pas aussi méchants qu'on veut parfois le croire

Pour découvrir toute la programmation en Côte-d'Or, cliquez ici