Culture – Loisirs

Des lunettes et des doudous dans le puits du château de Pau

Par Axelle Labbé, France Bleu Béarn mercredi 14 septembre 2016 à 15:33

Un ouvrier est descendu à 20 mètres de profondeur pour atteindre la surface de l'eau
Un ouvrier est descendu à 20 mètres de profondeur pour atteindre la surface de l'eau - Rachel Boustta - Château de Pau

Le puits du château de Pau a eu droit à un petit nettoyage en fin de semaine dernière. Comme il est au milieu de la cour, tous les visiteurs s'y arrêtent. Et certains y laissent tomber des objets, plus ou moins volontairement.

Un ouvrier spécialisé est donc descendu, sur un baudrier, à 20 mètres de profondeur, pour ramasser les objets qui flottaient à la surface de l'eau. Il n'a pas trouvé de grenouille qui se transforme en prince charmant, mais un tas d'objets qui n'ont rien à faire là raconte Rachel Boustta, responsable du service travaux/maintenance au château de Pau : "on a trouvé beaucoup de bouteilles en plastique,  de bâtons de sucette, de vieilles lunettes et un reste de ce qui semble être une coque de téléphone portable. Et aussi des mégots de cigarettes et autres bouts de textiles dans des états assez délabrés. Cela correspond en fait exactement au genre de détritus qu'on retrouve sur les plages".

Cela fait une dizaine d'années que la surface du puits n'avait pas été nettoyée. La surface de l'eau est à 20 mètres de la margelle, et il y a en dessous 29 mètres d'eau. Soit 49 mètre au total. En 1855, le puits faisait 68 mètres. Il a donc perdu quasiment 20 mètres en un peu plus d'un siècle et demi.

Rachel Boustta, responsable du service travaux/maintenance au château de Pau

Partager sur :