Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Des milliers de visiteurs pour les 15 ans d'Anim'Est à Nancy

Par

Plusieurs milliers de personnes réunies au centre Prouvé de Nancy pour la convention Anim'Est, rassemblement autour de la culture japonaise. Evénement qui attire une foule toujours très surprenante grâce aux étudiants des Mines Nancy et de Télécoms, les organisateurs.

Ces deux visiteurs sont venus déguisés en "Kid Icarus" personnage de jeu vidéo né dans les années 80
Ces deux visiteurs sont venus déguisés en "Kid Icarus" personnage de jeu vidéo né dans les années 80 © Radio France - Cédric Lieto

Armes en mousse à la main et ailes d'ange dans le dos, François et Pierre sillonnent les allées d'Anim'Est, convention consacrée à la culture japonais qui fête ses 15 ans, déguisés en "Kid Icarus", personnage de jeu vidéo né dans les années 1980. Le fruit d'un travail de création mais d'abord une façon de créer du lien : 

Publicité
Logo France Bleu

"C'est surtout pour être dans l'ambiance, être proches des autres gens aussi. Comme vous qui venez vers nous, alors que si on était en tenues normales."

Une soupape

Ils sont d'ailleurs régulièrement arrêtés pour faire des photos. Même chose pour Julie, étudiante en informatique, elle en est déjà à son huitième costume en deux ans, totalement fait main. C'est une soupape le temps de quelques jours : 

"C'est échapper à ma vie de tous les jours. C'est vraiment être quelqu'un d'autre. Je ne suis plus Julie, programmeuse mais le personnage que je porte."

Les cosplayeurs, ces passionnés qui se déguisent en personnages de jeux vidéo ou de mangas sont nombreux © Radio France - Cédric Lieto

Un rassemblement qui a un parfum d'enfance aussi. On fait la queue pour rencontre Philippe Ariotti. Son nom ne vous dit peut-être rien mais c'était la voix de Freezer et Piccolo, des personnages du dessin animé Dragon Ball Z diffusé dans Club Dorothée dans les années 90. Philippe Ariotti un peu dépassé par le phénomène : 

"Je trouve génial de voir tous ces jeunes me dire que j'avais bercé leur enfance. On a dit que ça allait faire une génération de violents et c'est exactement le contraire qui s'est passé. Ils sont tous absolument adorables."

Et le phénomène Anim'Est prend de l'ampleur. Autour de 8.000 visiteurs environ contre à une peine une centaine il y a quinze ans.

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu