Culture – Loisirs

Des planches et des vaches à Deauville pendant le festival du film américain

Par Francis Gaugain, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) lundi 7 septembre 2015 à 17:11

Une vache "cowluche" dans la cow parade
Une vache "cowluche" dans la cow parade © Radio France - - Francis Gaugain -

Drôles de stars à Deauville pendant le Festival du cinéma américain. 47 vaches ont investi les pelouses de l'hotel Normandy. Il s'agit de la "Cow parade transhumance". Une exposition visible jusqu'au 27 septembre.

47 sculptures en fibre de verre

Deauville a trés souvent célébré les cowboys à l'occasion de son festival du film américain  chaque année début septembre. Depuis quelques jours ce sont des vaches qui paradent non loin des célèbres  planches . La "Cow Parade" s'est installée sur l'herbe verte du jardin François-André, face à l'hotel Normandy et les visiteurs   trouvent  ça               "  vachement bien ! "  .  La "Cow parade"  ce sont  des sculptures en fibre de verre , grandeur nature ,  qui font le tour du monde. L'exposition est déjà passée par 80 villes . En France, ces vaches, peintes par des artistes, ont été exposées durant l'été au jardin d'acclimatation à Paris. Avant leur départ pour Cannes en octobre , elle font étape en ce moment à Deauville. Sur les 47 oeuvres présentées, 22 ont été réalisées par des artistes locaux.

47 vaches sur les pelouses de Deauville - Radio France
47 vaches sur les pelouses de Deauville © Radio France - - Francis Gaugain -

Cowluche vendue au profit des restos

Les vaches exposées à Deauville  prendront ensuite la direction de Cannes. Le 31 octobre , elles seront vendues aux enchères. Une partie de la somme récoltée  sera reversée aux  restos du coeur.  A noter d'ailleurs , au beau  milieu du troupeau, la présence de "cowluche". Une vache en salopette et bottes jaunes réalisée par l'école Boulle.

La "cow parade transhumance" est visible jusqu'au 27 septembre face à l'hotel Normandy à Deauville (Calvados). Entrée libre.