Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

Des sorties, du sport et des jeux… Cinq sorties à faire en Périgord, ce week-end

vendredi 5 octobre 2018 à 13:02 Par Christophe Tastet, France Bleu Périgord

Des marrons, des enfants, des arbres, des jeux et un octobre rose ; cinq sorties pour ce week-end des samedi 6 et dimanche 7 octobre 2018 en Dordogne que vous recommande France Bleu Périgord.

Chauds, les marrons, chauds !
Chauds, les marrons, chauds ! © Getty

L’automne s’installe ; ne nous laissons pas intimider et sortons !

Championnat de France de Conkers samedi à Abjat-sur-Bandiat

Le Conkers est un jeu inventé en Grande-Bretagne et qui se pratique avec des marrons d’Inde. Le jeu est joué par deux joueurs. Chacun a un marron pendu au bout d'une ficelle et les joueurs les cognent l'un contre l'autre ; le marron qui casse en premier désigne le perdant. Depuis le début des années 1990, la commune d'Abjat-sur-Bandiat accueille chaque année à l'automne le championnat de France de conkers. La 28ème édition de ce tournoi masculin, féminin et junior pour les moins de 12 ans, vous attend samedi ; les inscriptions, à 2 euros, se prendront à partir de 14h…

Festival des enfants samedi à Lalinde

Un Festival des enfants est organisé samedi à Lalinde. Au programme de cette journée, gratuite pour toute la famille,  des stands et des animations toute la journée avec sculpture sur ballons, stands de jeux surdimensionnés 10h à 12h30, atelier nature & créations, bibliothèque ambulante, le café des parents, stand maquillage, et atelier origami. Un espace scénique sera également ouvert avec scène ouverte, spectacle sur la légende du Coulobre, démonstration de l'école de musique de Lalinde, atelier d'Initiation à la guitare, spectacle de magie à 15h30. Rajoutez à cela des sports de pleine nature, avec initiation de VTT, tir à l'arc, escalade, canoé, course d'orientation, et course de trottinettes. Ce Festival des enfants (et des familles) vous attend donc samedi à Lalinde.

« L’homme qui plantait des arbres », samedi à Mussidan

Un homme nous conte l’histoire d’Elzéard Bouffier, un berger aux loisirs étranges, qui est sans doute son ami. Cette fable écologique avant l’heure, d’après une nouvelle de Jean Giono, se veut aussi éminemment pacifiste. Des histoires et des chansons en occitan ponctuent le récit, menant le spectateur-voyageur au cœur d’une époque révolue, cependant miroir de notre temps. « L’homme qui plantait des arbres », de la compagnie Nordack avec Michel Feynie, vous donne rendez-vous samedi, 20h30, à la salle du Caveau à Mussidan ; l’entrée est à 8 euros

PériJeux, ce week-end

La 5ème édition de PériJeux va investir samedi, de 11h à 20h, et dimanche, de 11h à 19h, le théâtre de l’Odyssée de Périgueux. Ce Festival de jeux, à l’entrée gratuite, vous proposera un escape game, des jeux de plateau, des jeux pour enfants, des jeux de figurines, des jeux de rôle, des jeux en bois et des jeux de cartes à collectionner. L’objectif des associations ludiques de Dordogne qui vont vous accueillir est simple : faire découvrir le monde ludique au plus grand nombre dans la convivialité et la bonne humeur. De plus, des parties de Jeux de rôles seront jouées samedi soir dans les locaux de l’association « La Confrérie des Jeteurs de Dés » à Saint-Astier…

Octobre Rose à La Chapelle-Faucher, dimanche

En Périgord Vert, à La Chapelle-Faucher, l’association « Pass Arts » vous convie au jardin, au domaine de Barbarie, où va se dérouler dimanche de 10h à 18h une bourse aux plantes et aux graines anciennes, parallèlement à une présentation d’oiseaux exotiques. Exposition, débat et conférence vous y seront proposés. De plus, afin de se mobiliser et d’agir pour la prévention du cancer du sein, « Pass Arts » vous offre de participer dans le cadre d’Octobre rose à une marche de 6km en compagnie d’un spécialiste de la nature ; le départ se fera dimanche à 9h30 du domaine de Barbarie à La Chapelle-Faucher…