Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

Des touristes chinois plus nombreux à Colmar : restaurateurs et hôteliers se mettent au mandarin

mercredi 5 décembre 2018 à 23:02 Par Guillaume Chhum, France Bleu Alsace, France Bleu Elsass et France Bleu

Après le succès de l'émission de télévision "Chinese Restaurant", la ville de Colmar connait une hausse de touristes chinois. Les hôteliers et restaurateurs sont invités à s'adapter, pour leur faire le meilleur accueil possible. Certains ont commencé à rédiger des menus en chinois.

Les touristes chinois sont de plus en plus nombreux à Colmar
Les touristes chinois sont de plus en plus nombreux à Colmar © Radio France - Guillaume Chhum

Colmar, France

C'est une tendance depuis plusieurs années : deplus en plus de touristes chinois viennent visiter l'Alsace. Sur les cinq dernières années, leur nombre a été multiplié par deux. Une situation qui est notamment due au travail de l'agence d'attractivité d'Alsace, des offices de tourisme, pour promouvoir l'Alsace. 

Cette tendance se confirme à Colmar : entre 2016 et 2017, le nombre de touristes chinois avait bondi de 20%. Une hausse de fréquentation qui doit-être de nouveau à la hausse cette année, avec le tournage et le succès de l'émission de télé-réalité "Chinese Restaurant", qui a rassemblé près de 2 milliards de vues sur le net. 

Les restaurateurs disposent de menus en chinois

Avec cette nouvelle clientèle, les restaurateurs et les hôteliers doivent s'adapter. Une réunion en juin a sonné la mobilisation, pour accueillir ces touristes . Plusieurs restaurateurs ont commencé à mettre leurs menus en chinois. 

D'autre part, l'office de tourisme de Colmar doit distribuer dans les mois qui viennent, un guide résumant les traditions et les attentes des chinois

L'émission "Chinese Restaurant", tournée à Colmar, a rassemblé 2 milliards de vues sur le net  - Radio France
L'émission "Chinese Restaurant", tournée à Colmar, a rassemblé 2 milliards de vues sur le net © Radio France - Guillaume Chhum

Nouvelle génération de touristes

Des touristes qui ont changé de visage. Ce ne sont plus les touristes qui vont faire les boutiques de luxe uniquement. "Beaucoup parlent anglais, s'intéressent à la culture alsacienne et vont dans les musées," explique Olivia Schreck, chargée des relations médias à l'office de tourisme de Colmar. 

Des chinois qui sont aussi nombreux dans les restaurants, avec des habitudes bien particulières. "Quand ils commandent, il faut leur apporter tous les plats, en même temps sur la table," explique Nora Ouissi, qui est à la tête du restaurant "Djerba la douce"à Colmar. 

Des touristes chinois qui sont aussi friands de crèmes bio qu'ils trouvent dans les parapharmacies. Pour l'instant, l'office de tourisme de Colmar ne dispose pas de chiffres précis sur la fréquentation des touristes chinois, dans la cité de Bartholdi, alors que le marché de Noël bat son plein. Selon les premières tendances, c'est une forte hausse. Elle a été multipliée par deux cet été, après "Chinese Restaurant". 

Tous les professionnels du tourisme de la ville de Colmar, se préparent à cet afflux, pour les accueillir dans les meilleures conditions possibles. 

Les professionnels du tourisme s'adaptent face à cet afflux de touristes chinois à Colmar