Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Deux grands sapins de Noel à périgueux et des automates pour faire oublier la crise sanitaire

-
Par , France Bleu Périgord

Faute de pouvoir installer une patinoire et un marché de Noel, la mairie de Périgueux a du s'adapter et se réinventer pour les fêtes de Noël.

Des automates seront installés dans trois chalets Place Bugeaud
Des automates seront installés dans trois chalets Place Bugeaud © Radio France - Valérie Déjean

Le père Noël avancera masqué cette année à Périgueux . Le protocole sanitaire imposé pour limiter l'épidémie de Covid 19 a modifié les plans de la mairie pour ces fêtes. Il n'y aura ni marché de Noël, ni patinoire. Mais la municipalité propose d'autres animations.

Le village de Noël se fera autour de trois chalets remplis d'automates sur trois thèmes différents: le Père Noël, les Nounours et la banquise. La balade mènera les familles à travers une forêt de sapins (200 épicéas) la fabrique des jouets, un gros nounours  près duquel on pourra faire des photos, un chalet de collecte de jouets au profit des associations solidaires (vous pourrez y déposer des jouets en très bon état ou neufs qui seront ensuite redistribués). Un vendeur de sapins s'installera sur la place des le 4 décembre. Le village ouvrira le 5.

La maire de Périgueux Delphine Labails veut offrir un Noël  plein de douceur aux Périgourdins.
La maire de Périgueux Delphine Labails veut offrir un Noël plein de douceur aux Périgourdins. © Radio France - Valérie Déjean

Pour donner un air de fête  à la ville dans un contexte un peu contraint, la mairie a vu grand avec l'installation de deux sapins de bonne          taille. Un premier sapin d'une dizaine de mètres sera installé à l'angle des rues Wilson et Antoine Gadaud. Il symbolise l'attachement des périgourdins aux strasbourgeois  qui se sont réfugiés en Dordogne en 1939. Il sera orné de cocardes tricolores  comme le veut la coutume alsacienne.  Le second sapin, d'une hauteur de 12 mètres et offert par une habitante de Nantheuil, sera érigé place Bugeaud.

Delphine Labails maire de Périgueux, mise sur les sapins pour ces fêtes de Noël

les automates  seront abrités dans des chalets place Bugeaud
les automates seront abrités dans des chalets place Bugeaud © Radio France - Valérie Déjean

Les illuminations seront lancées le 4 décembre à 17 heures 30 depuis la place de l'Ancien Hotel de Ville. En tout, 456 motifs, 276 guirlandes, des Leds, 35 projecteurs et un plafond lumineux  seront posés. Autre nouveauté, un calendrier de l'Avent sur la façade de la mairie de Périgueux le premier décembre. Chaque jour, sur une fenêtre,vous pourrez découvrir une vue insolite de la ville. Le dévoilement commencera le  premier décembre à 12 heures

Le mapping de retour le 12 décembre sur la cathédrale Saint Front

Périgueux renoue aussi avec le mapping sur la cathédrale Saint Front. Une dizaine de minutes de projection vidéo en boucle chaque soir de 18h30 à 19h30 et les vendredis, samedis et dimanches jusqu'à 20 heures 30. Le scénario s'inspirera cette année du couple de faucons pèlerins qui niche au sommet de la cathédrale Saint Front.

Autre conséquence de la crise sanitaire, l'impossibilité de faire le goûter de Noël.8 La mairie a donc demandé aux chocolatiers de la ville de réaliser des ballotins qui seront distribués aux 4800 périgourdins de plus de 70 ans. S'ils ne peuvent pas venir les chercher à l'Odyssée, ils leurs seront apportés à domicile.

Un jeu concours avec 10 vélos et un scooter électrique à gagner

Enfin la ville de Périgueux et l’agglomération s'associent pour organiser un grand jeu de Noël avec 30 000 euros de bons d'achats à gagner et à utiliser dans les commerces du centre ville qui y participent. Vous pourrez obtenir des réductions dans les boutiques, et participer à un grand jeu. Dix vélos électriques, un scooter électrique et une caisse de champagne sont à gagner. Le tirage au sort se fera tous les lundis soirs à 18 heures  partir du 11 décembre.

La mairie de Périgueux veut fêter Noël, malgré le contexte sanitaire

C'est un détail qui compte, le stationnement reste gratuit trois heures durant à Périgueux.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess