Culture – Loisirs

Deux millions de visiteurs attendus aux marchés de Noël de Metz

Par Rachel Noël, France Bleu Lorraine Nord lundi 7 novembre 2016 à 18:41

Marchés de noôel de la place saint Louis à Metz
Marchés de noôel de la place saint Louis à Metz © Maxppp - PHOTOPQR/LE REPUBLICAIN LORRAIN/Pascal BROCARD

A partir du 19 novembre 2016, la ville de Metz vivra au rythme des marchés de Noël. Les places accueilleront 150 chalets au total répartis sur huit sites.

Les marchés de Noël de Metz s’installent aux quatre coins de la ville à compter du 19 novembre. C’est la plus grande manifestation organisée à Metz. Elle dure près de cinq semaines. Ces marchés de Noël ont attiré l’an dernier deux millions de visiteurs.

Les nouveautés : Noël en Provence et une forêt magique place de la gare

Et au rayon des nouveautés, il y a le Noël en Provence : 300 santons et automates qui prendront place dans l'église Sainte-Ségolène. Et puis, il y a la métamorphose de la place de la gare. Plus de grand sapin, mais une forêt magique. Elle accueillera une centaine de petits sapins au milieu d'installations faites d'un millier de leds, ainsi que la crèche. Le tout ponctué d'animations, la plupart du temps gratuites.

Des succès affirmés : la féérie de glace et la grande roue

Les gros succès de l'an dernier reviennent. La féerie de glace et ses 80 sculptures de glace, sur une surface de 1.500 m2, reprennent leurs quartiers place de la République, avec des personnages totalement renouvelés. Fini les personnages Disney, place aux contes de Grimm et à une impressionnante passerelle de glace.

La grande roue est, elle aussi, de retour avec sa vue imprenable sur la Place d'Armes et la cathédrale. La grande roue fait 60 mètres de haut et contient une quarantaine de nacelles, dont deux accessibles aux handicapés. L'installation débutera le 11 novembre et doit être bouclée en moins d'une semaine. Une quinzaine de personnes y travailleront jour et nuit.

Un temps fort pour la ville

La période sera ponctuée de nombreuses animations, dont un grand nombre gratuites, comme le sentier des lanternes, au pied de l’hôtel du département. C'est aussi le retour de la marche Metz illuminée, seule animation qui avait été annulée suite aux attentats. Elle aura lieu le samedi 10 décembre.

Les animations de Saint Nicolas se tiendront le premier week-end de décembre, avec un défilé et un village artistique et solidaire, place de la Comédie.

Les marchés de Noël de Metz, c’est un temps fort pour les commerçants, mais aussi pour tous les Messins explique Patricia Salusti, adjointe au maire de Metz en charge des animations.

Les marchés de noël de Metz sont un temps fort pour la ville et au-delà

Retrouvez le programme complet des marchés de noël de Metz.