Deux nouveaux portraits de Rigaud, dans le musée du même nom à Perpignan
Le musée Rigaud, en cours de rénovation, devrait présenter deux nouvelles œuvres de l'artiste Catalan. La mairie de Perpignan est en train de les acquérir.

La ville de Perpignan pourrait bientôt présenter deux tableaux peints par le plus célèbre portraitiste de la France de l'ancien régime, Hyacinthe Rigaud, le peintre officiel de Louis XVI.
Le peintre est né à Perpignan, un musée lui est dédié en centre ville. Il est en cours de rénovation. Il présentait onze toiles de l'artiste Catalan. Sept d'entre elles sont propriété de la ville, les autres sont en dépôt.
Quand le musée rouvrira après de gros travaux au printemps 2017, trois nouvelles toiles devraient être exposées au tout public. Les portraits d'Antoine Rousseau et celui de son épouse peints en 1737.
La ville envisage de les acheter pour la somme de 68.000 euros. Elle va demander une subvention auprès du Fond National du Patrimoine.

Ces œuvres appartiennent actuellement à un collectionneur Perpignanais. Il s'en sépare pour acquérir une autre œuvre de Hyacinthe Rigaud , un autoportrait intitulé Au manteau bleu.
Ce collectionneur pourrait décider de la laisser en dépôt dans le futur grand musée Rigaud de Perpignan. Cela pourrait faire monter sa cote.