Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

PHOTOS - Devenez co-propriétaire du château de l'Ebaupinay

Par

Après La Mothe-Chandeniers dans la Vienne, un château des Deux-Sèvres fait l'objet d'une campagne d'achat collectif. Il s'agit du château de l'Ebaupinay, à Argentonnay. Pour l'instant, plus de 200.000 euros ont été rassemblés sur les 650.000 nécessaires.

Julien Marquis, délégué général de l'association Adopte un château, en appelle aux internautes pour racheter le château de l'Ebaupinay
Julien Marquis, délégué général de l'association Adopte un château, en appelle aux internautes pour racheter le château de l'Ebaupinay © Radio France - Noémie Guillotin

C'est un château fort en ruine qui pourrait revivre dans le nord Deux-Sèvres. Le château de l'Ebaupinay, à Argentonnay, fait l'objet d'une campagne d'achat collectif sur internet . 650.000 euros sont nécessaires à l'achat. Plus de 212.000 euros ont pour l'instant été collectés grâce à la participation de plus de 2000 personnes.

Publicité
Logo France Bleu

Des airs de château écossais

Après le succès du rachat du château de La Mothe-Chandeniers, au Trois-Moutiers dans la Vienne, c'est le deuxième projet mené par l'association Adopte un château et la start-up Dartagnans. Ce château appartient à une famille qui n'a pas les moyens de l'entretenir. Il est en vente depuis 10 ans et a plu à Julien Marquis, le délégué général d'Adopte un château. "On est tombés sous le charme de ce château en granit qui fait penser à un château écossais", raconte-t-il. autre avantage : la proximité avec La Mothe-Chandeniers. "Le Poitou-Charentes c'est une belle région, de plus en plus attractive et donc on pourra s'insérer plus facilement dans le cadre d'un développement touristique".

Le logis du château de l'Ebaupinay a brûlé pendant les guerres de Vendée
Le logis du château de l'Ebaupinay a brûlé pendant les guerres de Vendée © Radio France - Noémie Guillotin
Le château de l'Ebaupinay est à vendre depuis 10 ans
Le château de l'Ebaupinay est à vendre depuis 10 ans © Radio France - Noémie Guillotin

Le château de l'Ebaupinay date de la fin du XIVe siècle. Il a brûlé pendant les guerres de Vendée en 1796. "C'est une coquille vide", décrit Julien Marquis, "il n'y a plus de planchers, plus de toiture". On aperçoit des restes de cheminées. 

Les planchers n'existent plus
Les planchers n'existent plus © Radio France - Noémie Guillotin
A l'intérieur du château fort, des restes de cheminées
A l'intérieur du château fort, des restes de cheminées © Radio France - Noémie Guillotin

Julien Marquis est confiant dans la réussite de l'achat collectif et pense déjà aux travaux à venir. Il voit un chantier organisé comme au Moyen-Age. "Il y aura des travaux pendant des années et des années et c'est cela aussi qui crééra de l'attractivité. Il n'y a rien de pire pour un château que de tomber dans l'oubli c'est généralement ça qui le tue".

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu