Culture – Loisirs

Journées du patrimoine : record de visites à la crypte de la cathédrale Saint-Front de Périgueux

Par Pauline Ben Ali, France Bleu Périgord samedi 17 septembre 2016 à 22:44

La salle voutée de la crypte est visitable uniquement durant les Journées du Patrimoine.
La salle voutée de la crypte est visitable uniquement durant les Journées du Patrimoine. © Radio France - Pauline Ben Ali

Environ 120 personnes sont venues visiter la crypte des évêques samedi, tandis que la grotte affiche complet durant les deux jours à l'occasion des Journées du Patrimoine ce week-end.

C'est un lieu un peu secret de Périgueux, ouvert uniquement lors des Journées du Patrimoine. La crypte et la grotte de la Cathédrale Saint-Front n'ont jamais eu autant de succès depuis leur ouverture au public il y a quatre ans.

Ici, vous avez les tombes de huit évêques du 19e siècle à aujourd'hui . — Huguette Bonnefont, guide.

Les visiteurs entrent par groupe de 20 personnes à l'intérieur de la pièce. La première salle, ressemblant plus à un couloir, est parcourue de vestiges de la cathédrale, datant de toutes les époques dont l'ancien coq qui ornait le clocher après la Révolution, et d'autres pièces archéologiques stockées sur plusieurs étagères.

"Vous êtes dans la partie que l'on appelle le musée lapidaire" explique la guide, faisant référence à toutes les pierres entreposées dans la salle.

Huguette emmène ensuite le groupe dans la salle la plus illuminée de la crypte. Une salle voutée où il faut faire attention où poser ses pieds. Les tombes des évêques sont littéralement sous le sol de la pièce, leur emplacement étant signalé par l'inscription de leur nom et des dates de leur épiscopat.

Seuls huit évêques sont enterrés dans cette crypte, d'Alexandre de Lostanges au 19e siècle à Gaston Poulain décédé en 2015. Les autres évêques étant inhumés à l'église de la Cité, l'ancienne cathédrale de Périgueux.

Certains Périgourdins découvrent la crypte pour la première fois.

Si la grotte affiche complet pour ces deux jours, la crypte des évêques accueille le public durant l'après midi de dimanche de 14h à 18h.