Dijon : à peine offerts, les cadeaux de Noël échangés en magasin
Cassés, achetés en double ou démodés, les cadeaux qui ne plaisent pas aux enfants sont tout de suite échangés le lendemain de Noël. Témoignages d'enfants et parents dans les magasins de jouets de Dijon.

Dans les rayons des magasins de jouets, ce jeudi matin, les familles accourent pour échanger les cadeaux de Noël qui ne conviennent pas. Peluche de la mauvaise couleur, jouet acheté en double, poupée de la mauvaise taille... Les parents et les grands-parents se sont levés tôt ce matin pour réparer les erreurs du père Noël. "J'ai offert une voiture télécommandée à mon fils de deux ans, elle est tombée en panne au bout de quinze minutes seulement, explique Justine, jeune maman. Ce matin, quand mon fils m'a vu remporter son cadeau dans un sac, il a beaucoup pleuré... Enfin bon, il a d'autres cadeaux, on ne peut pas se plaindre!"
Gaspard, huit ans, est venu ce jeudi matin échanger son cadeau de Noël : une grand garage pour ses voitures en plastique. "Le père Noël s'est trompé, confie Gaspard, je voulais le même en plus grand." Juste à côté, sa maman tient dans ses bras le gros garage bleu : "Sa grand-mère a fait le mauvais choix, j'espère que je vais pouvoir l'échanger." Pas de chance pour Gaspard, le modèle n'est plus disponible, il faudra le commander sur internet !
Un peu plus loin, Sarah, 4 ans, est venue avec sa maman chercher une robe pour sa poupée. "Ce n'est pas la bonne taille de robe, regrette sa mère. On va passer la matinée à chercher s'il le faut. Heureusement, il y a moins de monde dans les magasins le 26." Dans un magasin de vêtements pour enfants, dans le centre ville de Dijon, une vendeuse témoigne des échanges : "Nous avons eu pas mal d'échanges aujourd'hui, mais aucun remboursement. Ce sont souvent des tantes, des oncles, ou des grands-parents qui se trompent dans les tailles ou les couleurs."
La revente des cadeaux sur internet
Et pour ceux qui ne veulent pas échanger leurs cadeaux, la revente sur internet peut être une alternative. Le site internet eBay a atteint les 1 millions d'annonces liées à la revente de cadeaux de Noël en deux jours, les 25 et 26 décembre. Selon une étude eBay/Kantar, la revente de cadeaux sur internet prend de l'ampleur. Le site internet enregistre une hausse de 42% depuis ces trois dernières années.