Culture – Loisirs

Dijon : avis favorable pour les cinémas de la Cité de la gastronomie

Par Stéphanie Perenon et Anne Pinczon du Sel, France Bleu Bourgogne vendredi 17 mars 2017 à 15:08

La future Cité de la gastronomie à Dijon
La future Cité de la gastronomie à Dijon © Radio France - Philippe renaud

La Commission nationale de l'aménagement cinématographique (CNAC) examinait aujourd'hui les projets de cinémas de la future Cité de la gastronomie à Dijon. Et son avis est positif.

Voilà une nouvelle étape de franchie pour les projets d'implantation de cinémas dans la future Cité de la gastronomie à Dijon. La Commission nationale d'aménagement cinématographique (CNAC) a rendu ce vendredi un avis positif pour les deux projets. Les projets présentés ce vendredi étaient les mêmes que ceux présentés cet automne devant la commission départementale.

Il y a d'abord le projet "Supernova", des salariés de l'Eldorado, avec ses quatre salles entièrement dédiées au cinéma d'art et essai. Le projet "Ciné Ducs" du groupe Ciné Alpes, propriétaire du Devosge dans le centre-ville de Dijon et du Cap-Vert à Quetigny, qui propose un multiplexe généraliste de neuf salles. En octobre dernier, la commission départementale d'aménagement cinématographique avait approuvé le projet porté par la Scop des salariés de l'Eldorado, le projet "Supernova", mais avait rejeté le projet "Ciné Ducs" du groupe Ciné Alpes.

De possibles recours à venir

François Rebsamen, le maire de Dijon se réjouit de cette décision dans un communiqué : "L’ouverture de ce complexe permettra d’éteindre une bonne fois pour toutes les velléités de tel ou tel de créer un établissement en périphérie, ce qui déstabiliserait gravement l’équilibre de l’offre au détriment du centre-ville. Elle apportera en outre aux spectateurs un niveau de confort, une accessibilité totale et une qualité de service qui n’existent pas dans les salles actuelles de la Ville. Une offre digne d’une des 13 capitales régionales françaises."

Mais cet avis favorable n'est pas une bonne nouvelle pour les opposants aux projets. Selon eux, cela menace les cinémas du centre-ville. La suite, s'il y en avait une, se déroulera devant un tribunal.

Sur sa page facebook François-Xavier Dugourd, l'un des opposants aux projets de cinémas à la cité de la gastronomie , fait part de sa déception - Aucun(e)
Sur sa page facebook François-Xavier Dugourd, l'un des opposants aux projets de cinémas à la cité de la gastronomie , fait part de sa déception - .