Culture – Loisirs

Dijon : bon bilan pour le marché de Noël

Par Christophe Tourné, France Bleu Bourgogne lundi 4 janvier 2016 à 5:49

Le marché de Noël installé depuis le 28 novembre sur la place de la République, à Dijon (21), a refermé ses portes ce dimanche sur une note positive. Ses commerçants sont satisfaits.

On s'était habitué à leur présence, place de la République à Dijon depuis plus d'un mois. Les chalets, la grande roue et la piste de luge ont fermé boutique ce dimanche soir. Cette nouvelle édition avait débuté dans l'ambiance morose post-attentats de Paris mais visiblement, cela n'a pas suffit à décourager le public. De nombreux dijonnais ont défilé dans les allées et les chiffres d'affaires des commerçants sont satisfaits. Miguel, sous son chapeau, vend depuis 15 ans du vin chaud. Il explique avoir enregistrer une bonne fréquentation cette année. « J'étais très très surpris parce que les gens ont fait totalement abstraction de ce qui s'est passé. Les deux premiers week-end, c'était noir de monde ! Et je me disais, les gens ont vraiment envie de vivre. Ils n'ont pas du tout penser à quoi que ce soit."

Garder le moral quoiqu'il arrive

Garder le moral quoiqu'il arrive, Xavier l'a ressenti aussi auprès de sa clientèle. C'est lui qui manoeuvre la grande roue depuis trois ans. Et cette année, ils sont des centaines à être montés dans les nacelles. _« On a fait un bon marché de Noël » reconnaît-il. « Les gens se sont bien déplacés et on a eu une chance formidable, on a eu du beau temps. En plus, les gens aiment la roue. Les enfants aussi. C'est la fête et on est très satisfaits ». En face de la grande roue, Priscilia tient le chalet de crêpes et de churros depuis 14 ans. Ses recettes ne sont pas aussi bonnes qu'espérées. Mais emmitouflée dans sa doudoune, elle reste positive. « Depuis les vacances, ca a été mieux. Les gens ne sont pas partis à la neige ? Et on les attend pour l'année prochaine._

Les dijonnais ont oublié la morosité sur le marché de Noël

Partager sur :