Culture – Loisirs

À Dijon, c'est parti pour 13 jours de Foire Internationale et Gastronomique

Par Christophe Tourné, France Bleu Bourgogne mardi 1 novembre 2016 à 8:38

Affiche Foire de Dijon
Affiche Foire de Dijon

C'est un évènement incontournable à Dijon. La Foire Internationale et Gastronomique ouvre ses portes ce mardi 1er novembre à Dijon. On s'est activé toute la journée de lundi pour que tout soit prêt pour le Jour J. Jusqu'au 13 novembre, on y attend 170 000 visiteurs.

La Foire Internationale et Gastronomique de Dijon ouvre ses portes ce mardi au Parc des expositions de la cité des Ducs. C'est la 86e édition et cette année, c'est la région allemande de Rhénanie Palatinat qui est invitée d'honneur. La Foire de Dijon, c'est la sixième plus importante de France, avec 580 stands et une cinquantaine de points de restauration. Jusqu'au 13 novembre, on y attend 170 000 visiteurs.

Après le Chili l'an passé la foire accueille le Land de Rhénanie-Palatinat avec lequel la Bourgogne entretient des relations privilégiées de longue date. C'est donc l'occasion de découvrir dans le pavillon d'honneur situé dans le grand hall, les spécialités gastronomiques, les vins et les spécialités gastronomiques de cette région allemande. Vous saurez tout également sur ses bières, son artisanat, sa culture, ses attraits touristiques, sa musiques et ses échanges avec la Bourgogne.

Cette 86eme foire va s'accompagner également de la quatrième édition du salon Vinidivio du 3 au 7 novembre.

Le quatrième salon Vinidivio a pour marraine cette année, une jeune viticultrice de Rhénanie-Palatinat et une vingtaine de domaines parmi les plus renommés de cette région d'Outre Rhin. Ils vont y proposer 95 crus à la dégustation et à la vente.

La Ferme Côte-d’Or revient également du 3 au 6 novembre dans le Hall 2 du parc des expos. Elle est organisée par le Conseil Départemental et la Chambre d'Agriculture. Et comme chaque année, elle mettra en valeur les filières agricoles du département tant au niveau des grandes cultures, que du maraîchage, de la viticulture, ou encore bien sûr l’élevage. Plus de 80 animaux seront exposés et de nombreuses animations pour toute la famille, se dérouleront sous le chapiteau dans la cour du hall 2.

Notre cocotte minute a une concurrente allemande

Iil y en a un qui est très ému de participer à cette foire. Il s'appelle Michel Rouland. Ce Normand, expatrié en Rhénanie depuis 30 ans vient présenter une grande marque de cocotte allemande. Et ça lui fait tout drôle d'être chez nous.

"Je suis un européen convaincu. Je suis le chef de vente de la société Rumatof. Un français représentant une marque pure allemande. C'est un grand honneur pour moi français, de revenir en France, représenter une marque aussi typique allemande, ici à Dijon. Cette marque est tellement connue en Allemagne qu'elle est devenue le mot générique. C'est formidable et d'ailleurs j'ai beaucoup d'amis qui font partie du comité de jumelage de la ville de Semur-en-Auxois qui vont venir nous voir ici."