Culture – Loisirs

Dijon : c'est parti pour le 11ème vélotour !

Par Adeline Tavet, France Bleu Bourgogne dimanche 4 septembre 2016 à 2:50

Visite de l'auditorium à vélo en 2015
Visite de l'auditorium à vélo en 2015 - Vélotour

A Dijon, la onzième édition du Vélotour se déroule ce dimanche 4 septembre, le matin. Les huit mille participants s'apprêtent à visiter des lieux sur leur vélo.

Ce dimanche 4 septembre, Dijon se visite à vélo. Dix ans après la première édition, le Vélotour  investit les rues du nord de la ville pour un parcours de près de vingt-cinq kilomètres. Huit milles cyclistes participent à l'évènement de 8 heures à midi.

200 bénévoles assurent la sécurité

Le départ est donné du parc du château de Pouilly, avec trois circuits de 5,5, 6 et 13 kilomètres. Les courageux peuvent faire les trois, c'est-à-dire le grands tour. Près de deux cents bénévoles encadrent le parcours, à pied, mais aussi à scooter. Les secours seront sur le terrain pour soigner les petits bobos en cas de chute.

Visite de la bibliothèque à vélo, en 2015 - Aucun(e)
Visite de la bibliothèque à vélo, en 2015 - Vélotour

Balade insolite

Les participants apprécient non seulement l'ambiance festive et familiale. Bernard s'apprête à faire son cinquième Vélotour avec sa famille "on sera huit cette année, c'est toujours un plaisir de faire ce Vélotour!". Mais, l'originalité de la balade est bien sûr de visiter des lieux de la ville à califourchon sur son vélo : "C'est rigolo, on rentre dans des endroits où les vélos ne sont pas supposé entrer" raconte Claire. L'an dernier, les cyclistes ont notamment visité l'auditorium de Dijon et la bibliothèque à bicyclette.