Culture – Loisirs

Dijon : devenez acteur de votre jeu vidéo

Par Maxime Bacquié, France Bleu Bourgogne et France Bleu vendredi 30 octobre 2015 à 15:35

Deux caméras enregistrent chaque mouvement pour créer ensuite un avatar
Deux caméras enregistrent chaque mouvement pour créer ensuite un avatar © Radio France - Maxime Bacquié

Dans le cadre du festival Kultur Mix, dédié cette année à l'univers du jeu vidéo, la Minoterie de Dijon organisait jeudi un atelier où des jeunes pouvaient créer leur propre avatar et se mettre ainsi dans la peau des héros de leurs jeux vidéos favoris.

La scène a de quoi faire sourire. Sur un tapis de sol tout simple, entouré de deux caméras qui captent chacun de ses gestes, Manoa mime un pêcheur en plein action. Il jette d'abord sa ligne, mouline du poignet puis sort un poisson imaginaire. Le but de la manœuvre, enregistrer les gestes du garçon pour ensuite animer son propre avatar en 3D. "Les avatars sont comme des marionnettes," explique Christian, qui anime l'atelier. "Pour les animer, c'est beaucoup plus pratique d'utiliser les humains que de tout faire par ordinateur. Les fils sont remplacés par des fils informatiques en quelque sorte".

Monter l'envers du décor

Montrer l'envers du décor, c'est l'objectif d'Eric Ferrand, à l'origine de cet atelier. "On amène les jeunes à se questionner sur l'univers numérique, qui leur paraît automatique parce qu'ils baignent dedans depuis toujours. Mais comment ça fonctionne, et surtout quels usages on en fait et comment on se positionne par rapport à ce monde numérique, ce sont des questions qu'on leur pose". Quatre jeunes dijonnais participent à l'atelier, dont Manoa, en classe de troisième, qui n'est pas là par hasard. "Je suis très intéressé par la 3D, j'aimerais travailler dans ce domaine plus tard. C'est très intéressant de vois comment on peut créer du mouvement et même de l'émotion sur des personnages virtuels".

PacMan et Lara Croft au coeur d'une pièce de théâtre

Le festival Kultur Mix est un événement organisé par la ville de Dijon pendant toute les vacances de la Toussaint, dans plusieurs maisons de quartiers, avec des ateliers gratuits pour les enfants autour de l'univers des jeux vidéo. Dans ce cadre-là, une tête géante de Super Mario est restée accrochée plusieurs jours sous la porte Guillaume, place Darcy. Le point final de ce festival c'est ce samedi, avec la restitution de tous les ateliers. A la Minoterie, il y aura notamment un spectacle virtuel à partir de 20h30. Autre curiosité, une pièce de théâtre autour de l'univers de PacMan et Lara Croft.