Culture – Loisirs

Dijon édition : un magazine d'art pour les enfants 100% Dijonnais

Par Thomas Nougaillon, France Bleu Bourgogne samedi 24 septembre 2016 à 17:00

Le tout nouveau magazine "Olalar!" aux éditions Faton
Le tout nouveau magazine "Olalar!" aux éditions Faton © Radio France - Thomas Nougaillon

Le coup de coeur de la rédaction de France Bleu Bourgogne (Dijon, Côte-d'Or): "Olalar!", une toute nouvelle revue destinée aux 4-7 ans. Et c'est à la maison d'édition Dijonnaise Faton que l'on doit ce petit bijou!

"Olalar!" c'est un magazine qui a pour but d'éveiller nos enfants au monde de l'art! Le numéro 1 est sorti au mois de septembre, le numéro 2 paraîtra début octobre. Un tel concept, destiné à un public aussi jeune, fait d'"Olalar!" un manuel unique en France. A l'intérieur de ce 32 pages des articles de fonds où l'on présente un peintre ou encore une BD où des enfants visitent des bâtiments historiques. Dans le premier opus, l'équipe d'"Olalar!" s'intéressait par exemple à la cathédrale de Rouen vu par le peintre Claude Monet. Claude Monet qui est l'auteur d'une Série des Cathédrales de Rouen, un ensemble de 30 tableaux peints entre 1892 et 1894. "Olalar!" est tiré à 50 mille exemplaires. Et c'est l'emblématique maison d'édition dijonnaise Faton qui publie déjà "le petit Léonard" qui est derrière ce nouveau magazine.

Le siège des éditions Faton est à Dijon depuis plus de 35 ans, au numéro 25 de la rue Berbisey - Radio France
Le siège des éditions Faton est à Dijon depuis plus de 35 ans, au numéro 25 de la rue Berbisey © Radio France - Thomas Nougaillon

Dans le prochain numéro il sera question d'Arcimboldo, un peintre italien du XVIème siècle célèbre pour ses portraits réalisés à base de fruits. On visitera également le fameux Palais Idéal du Facteur Cheval basé à Hauterives dans la Drôme. Ce palais "unique au monde qui a inspiré les artistes durant plus d'un siècle". Un site qui a fait "l'admiration des surréalistes et a été reconnu comme une oeuvre d'art brut". "Il a été classé en 1969 Monument Historique par André Malraux, alors Ministre de la Culture" nous rappelle le site internet de ce musée. Bref dans "Olalar!" les enfants mais aussi leurs parents apprennent beaucoup de choses. Et le magazine est aussi destiné aux enseignants.

"Olalar!" va servir de support aux enseignants (...) puisque nous proposons dans chaque numéro, sur notre site internet, des visuels qu'ils peuvent télécharger et visionner via leurs tableaux numériques interactifs, à chaque fois 3-4 oeuvres sont disponibles pour qu'ils puissent les projeter en classe - Maryse Desgrange-Perchet, l'une des 3 rédactrices d'"Olalar!"

Maryse Desgrange-Perchet, l'une des 3 rédactrices d'Olalar

"Olalar!" aux riches illustrations et aux beaux textes est la sixième publication du groupe Faton destinée aux enfants. La plus emblématique, peut-être, est "le petit Léonard" qui fêtera ses 20 ans en février prochain. "Olalar!" est disponible en kiosque au prix de 4 euros 80 ou par abonnement, sur le site internet notamment, au prix de 45 euros (pour 11 numéros).

Maryse Desgrange-Perchet, rédactrice aux éditions Faton - Radio France
Maryse Desgrange-Perchet, rédactrice aux éditions Faton © Radio France - Thomas Nougaillon

Les Editions Faton existent depuis plus de 35 ans. 45 personnes y travaillent sur plusieurs sites. La rédaction se trouve au numéro 25 de la rue Berbisey dans un magnifique hôtel particulier. Le service expédition -lui- est à Quétigny. Enfin une dizaine de salariés sont basés à Paris.