Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Dijon prépare ses Féeries de Noël

-
Par , France Bleu Bourgogne

A 18h le 1er décembre 2018, le centre-ville de Dijon va se parer aux couleurs de Noël. Ce sera le coup d'envoi des illuminations, du marché de Noël et des animations de fin d'année, dont le programme a été dévoilé.

Le village de Noël en cours de montage place Darcy. Les chalets en sapin sont fabriqués à Genlis
Le village de Noël en cours de montage place Darcy. Les chalets en sapin sont fabriqués à Genlis © Radio France - Jacky Page

Le coup d'envoi des illuminations et du marché de Noël sera donné à Dijon le samedi 1er décembre à 18h. Les Féeries de Noël dijonnaise se dérouleront jusqu'au 6 janvier. Une soixantaine de chalets sont en cours de montage. Le village de Noël est installé place Darcy et rue de la Liberté. Cette année, la ville a fait appel à une société côte-d'orienne, Gringos Production, basée à Genlis, pour fournir des chalets fabriqués localement.

Jean-Bernard Jacques en est le gérant. Et si ses chalets en sapin ont une couleur très claire, c'est dit-il un choix délibéré, « pour qu’on ait un vrai accord entre les caractéristiques de la ville et le chalet. Une ville minérale, et donc un chalet avec des couleurs minérales, ou presque, de façon à ce que ça se fonde dans le décor ». Petite touche dijonnaise supplémentaire : une chouette en bois sera fixée au fronton de chaque chalet.

La part belle aux artisans locaux

Une trentaine d'artisans locaux dijonnais et de la métropole investiront les chalets, en partenariat avec la chambre des métiers et de l'artisanat, et l'association de commerçants Shop in Dijon. « L’intérêt, c’est de se différencier sur ce terrain-là », explique Benoît Bordat, conseiller municipal délégué au commerce. « Il y avait eu un épuisement sur certains marchés de Noël, parce que les gens vendaient tous à peu près les mêmes produits, venus d’endroits un peu quelconques. Pour les fêtes de fin d’année, les gens recherchent des produits atypiques, originaux et locaux. Aujourd’hui on met l’accent sur ce point-là ». 

Les badauds en quête de produits authentiques pourront par ailleurs faire leurs emplettes auprès des producteurs du réseau Bienvenue à la ferme, le 15 décembre place François Rude, à l'occasion d'un marché fermier de Noël. Le même jour, un marché aux truffes se tiendra sous les halles.

Grande roue et patinoire

Pour les enfants, des manèges seront installés place de la Libération et place des Cordeliers. Les petits pourront comme chaque année acclamer le Père Noël au soir du 24 décembre, lorsqu’il descendra de la tour Philippe le Bon, pour une distribution de papillotes.  On trouvera l'habituelle grande roue et la patinoire éphémère de 600 mètres carrés, place de la République, accessible moyennant la modique somme d'un euro. On y verra le 1er décembre un show de patinage acrobatique avec le couple Yannick Bonheur - Annette Dytrt, 12e aux championnats du monde.

Danielle Juban, adjointe au maire déléguée à l'attractivité, au commerce et à l'artisanat, montre le projet d'habillage lumineux de l'église Notre-Dame.
Danielle Juban, adjointe au maire déléguée à l'attractivité, au commerce et à l'artisanat, montre le projet d'habillage lumineux de l'église Notre-Dame. © Radio France - Jacky Page

Un Noël au musée

Côté jeux de lumière, le théâtre, le palais des États, la poste place Grangier et l’église Notre-Dame auront droit à un habillage lumineux spécial.  Chaque soir du 19 au 23 décembre, un spectacle son et lumière sera projeté sur les façades de l’hôtel de ville. Cette année, ce spectacle en 10 fresques s’inspirera des œuvres du musée des Beaux-Arts. Le musée qui va aborder sa dernière étape de travaux pour une réouverture intégrale prévue le 17 mai 2019. La période des fêtes sera la dernière occasion de découvrir le parcours Moyen-Âge et Renaissance tel qu’il avait été conçu en 2013 à l’issue de la première phase de travaux. Au programme de ce Noël au musée : une nocturne le premier soir des vacances scolaires, un « Jeudi Vins » d’exception avec l’office de tourisme, des jeux à énigme tous les après-midis, avec des cadeaux à la clé. Les détails sur ces animations seront disponibles à partir du 3 décembre sur www.musees.dijon.fr

Choix de la station

À venir dansDanssecondess