Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Quelles animations cet été dans le centre-ville de Dijon ?

-
Par , France Bleu Bourgogne

L'été 2021 se profile, avec - on l'espère - une liberté retrouvée. À Dijon, la ville et la fédération des commerçants, Shop in Dijon, ont lancé un appel à candidature pour trouver des talents, des artistes, qui vont animer les places du centre-ville pendant les beaux jours.

Des animations avaient déjà été organisées autour des Halles à l'été 2020 (archive)
Des animations avaient déjà été organisées autour des Halles à l'été 2020 (archive) © Radio France - Adrien Beria

Nous ne sommes que début mai 2021, mais on a déjà envie d'y être : l'été ! Un retour à la normale ou presque, des terrasses pleines, des rassemblements davantage autorisés. Dans cette optique, la ville de Dijon et la fédération des commerçants de Shop in Dijon s'organisent. Ils ont lancé au début du mois de mai un appel à candidatures, pour animer cinq places de la Cité des Ducs de juin à septembre, tous les jeudis soirs : autour des Halles, la Place du Bareuzai, la Place Emile Zola, la Place de la Libération, et la Place du Théâtre. Une quarantaine de candidatures ont été reçues, l'appel est clos. On commence à entrevoir à quoi vont ressembler les soirées dijonnaises cet été. 

Pegaz, street-artist du collectif Art'go, impatient d'y être !

Plusieurs arts représentés 

Sur ces places, on va retrouver différentes formes d'art. De la musique, du mime ou de la peinture. Pendant l'été 2020, le collectif Art'go - qui a notamment donné un coup de jeune à la devanture de France Bleu Bourgogne - avait organisé des sessions de live-painting (peinture en direct) près des Halles. Cet été, ils seront sur la Place du Bareuzai. Pegaz, spécialisé dans la peinture à la bombe, se souvient : "On a eu beaucoup de monde, les commerçants étaient contents, ça a ramené pas mal de monde". Le monde de la culture étant à l'arrêt depuis de très longs mois, il est impatient de pouvoir reprendre ses activités en public : "Avant les dernières annonces, on devait faire deux-trois événements qui ont été annulés, on était dégoûtés. Là, ça va se lancer, ça va être top"

Pour afficher ce contenu Facebook, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

"Attirer le chaland" 

Les animations seront en partie financées par les cafés et restaurants. Quel est l'intérêt de ces animations pour les commerçants ?"Ça attire du monde", répond Denis Favier, président de Shop in Dijon. "Pour les cafetiers et les restaurants, ça change de l’habitude pour les personnes qui viennent boire un verre, explique-t-il. Pour le commerce en général, c'est toujours bien pour les fins de journées, vous allez venir plus tôt, pourquoi pas en profiter pour faire du lèche-vitrine et vous laisser tenter par certains produits. On a besoin de se changer les idées, donc c'est un plus !".

Denis Favier, président de Shop in Dijon, détaille l'intérêt de ces animations pour les commerçants

Une quarantaine de candidatures ont été reçues, l'appel est clos
Une quarantaine de candidatures ont été reçues, l'appel est clos © Radio France - Shop in Dijon
Choix de la station

À venir dansDanssecondess