Culture – Loisirs

Dijon : retour à l'école pour les candidats au casting de l'émission N'oubliez pas les paroles

Par Arnaud Racapé, France Bleu Bourgogne mardi 12 janvier 2016 à 19:46

Un à un, les candidats se lancent pour convaincre le jury du casting
Un à un, les candidats se lancent pour convaincre le jury du casting © Radio France - Arnaud Racapé

Le casting de l'émission de télévision faisait escale à Dijon ce mardi. Une centaine de Bourguignons se sont présentés aux épreuves organisées pour l'occasion au Kyriad Hôtel de la gare, avec peut-être pour eux, au bout du suspens, une apparition au côté de l'animateur Nagui, sur France 2.

Au programme, donc, trois épreuves : un premier examen écrit pour tester la connaissance des paroles de chansons françaises, puis la possibilité de chanter, d'abord a cappella devant tout le monde, et pour les meilleurs candidats devant la caméra du jury. Une journée très studieuse pour des élèves pas toujours très disciplinés.

Retour sur les bancs de l'école

Ce retour sur les bancs de l'école a ses mauvais côtés, le stress des exams par exemple, mais aussi les bons côtés : Élisa et Nathalie ne se connaissaient pas du tout, et ça y est, après la première épreuve écrite, elles passent déjà la récré ensemble, à refaire le monde :

  • "Je suis infernale !"
  • "Je me suis retrouvée à côté de cette dame qui est un véritable moulin à paroles !"
  • " Du coup j'ai été déstabilisée et je me retrouve avec un total de 40 points sur 200, donc c'est la porte de sortie pour moi !"
  • "C'est quand même pas mal ! Mais moi je pense que je vais avoir un total de 180 sur 200 je pense... Non je plaisante je n'en sais rien."

Enregistrer l'émission avec Nagui, la cerise sur le gâteau

Si tous les candidats espèrent décrocher la lune et passer dans l'émission, ce casting, la plupart d'entre eux le font par passion pour la musique, à l'image de David et de Caroline. "Je fais ça pour décompresser", confie le premier, "et puis pour faire ressortir un peu les émotions. Cela fait plus de 20 ans que je chante, j'anime pas mal de karaokés". Quand à Caroline, elle en est à son troisième casting pour N'oubliez pas les paroles, et elle ne s'en lasse pas. "La musique c'est tout pour moi. J'écoute de la musique du matin au soir, je chante, je dans dans ma salle de bain... Mais ça il ne faut pas le dire !"

"J'ai complètement tout loupé"

L'épreuve du chant a cappella se passe plutôt bien pour Caroline , auteure d'une belle performance sur "Happy day". En revanche,  Nathalie, abandonnée par sa copine Élisa éliminée dès la première épreuve, connaît quelques difficultés sur sa chanson de Marie-Paule Belle, "Parisienne". "Je ne sais pas gérer le stress moi. Donc voilà j'ai tout loupé. J'ai choisi une chanson compliquée pour me démarquer, mais je me suis surestimée en fait, et je sais maintenant que je n'aurai jamais de public (rires)". Les éliminés pourront en tout cas tenter à nouveau leur chance d'ici six mois, délai légal fixé par les organisateurs des castings.