Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs DOSSIER : Armada 2019 à Rouen

EN IMAGES - Armada 2019 à Rouen : banda des marins et carte blanche à Michel Bussi

Après un week-end de Pentecôte très fréquenté, suivez la sixième journée de l'Armada en direct avec France Bleu Normandie ce mardi 11 juin 2019.

Au petit matin, les quais de Seine ce mardi.
Au petit matin, les quais de Seine ce mardi. © Radio France - Delphine Garnault

Rouen, France

Cette journée du mardi 11 juin, les Rouennais sont de retour à leurs activités quotidiennes, école et travail, mais les visiteurs sont nombreux sur les quais de Seine. Suivez cette journée en direct avec France Bleu Normandie.

L'essentiel

.

Cliquez ici pour mettre à jour

Retrouvez le fil de la journée

20h - C'est la fin de cette journée passée en direct à vous raconter l'Armada. Merci de nous avoir suivi. On se retrouve ce mercredi pour le défilé des marins dans les rues de Rouen.

19h45 - PROGRAMME - Pas de concert de la région ce mardi soir mais "banda armada" de 20h à 23h15 et feu d'artifice dans la foulée.

19h - TERRASSE en approche : Pauline Hamel est l'invitée des terrasses live de France Bleu Normandie ce mardi de 19h à 20h.

18h30 - ACCORDÉON - On se fait plaisir on retrouve Claudio Capéo pour savourer encore le plaisir de la soirée France Bleu Live d'hier soir.

18h15 - TERRASSE en approche : Pauline Hamel est l'invitée des terrasses live de France Bleu Normandie ce mardi de 19h à 20h.

17h45 - TRAFIC - C'est l'heure de pointe et l'Armada et les retours du travail créent bien des bouchons dans l'agglomération rouennaise ce soir. Pour rappel, on vous conseille vraiment de venir visiter l'Armada en empruntant les transports en commun. Écoutez France Bleu Normandie pour connaître toutes les infos pour circuler et stationner durant l'Armada.

17h30 - PROGRAMME - A venir ce mercredi : le défilé des marins dans les rues du centre-ville de Rouen. Toujours un moment fort. Découvrez le parcours du défilé du pont Guillaume le Conquérant jusqu'à l'abbatiale Saint Ouen. 

Armada de Rouen : le parcours du défilé des marins. - Aucun(e)
Armada de Rouen : le parcours du défilé des marins.

17h15 - COURAGEUSE - Léa Boutin-Rivière se prépare à grimper au mât du Belem. Équipée pour nous rapporter un reportage vertigineux (ah ah).

17h - IMAGE DU JOUR - Cette photo d'un petit garçon au pompon tellement attendrissant.

16h30 - CARTE BLANCHE - Notre carte blanche à Michel Bussi se poursuit. Découvrez l'interview Armada de l'auteur de polars normand.

16h - JEU -Jouez et gagnez une visite de l’Armada en vedette grâce à notre jeu autour du Belem.

15h45 - POLICE - Le zodiac de la police nationale sur la Seine comme si vous y étiez avec ce Facebook live des policiers de l'Armada.

15h30 - MOBILITÉ - L'ascenseur du pont Flaubert toujours en panne ce mardi. Depuis dimanche 10h, l'ascenseur rive gauche est hors service. En plein weekend de Pentecôte, l'équipe d'Otis a mis plusieurs heures pour arriver et finalement décréter que l'ascenseur n'est pas réparable, il faut changer une pièce, mais on est alors en plein weekend prolongé. Les personnes à mobilité réduite ne peuvent donc pas passer d'une rive à l'autre car pont Jeanne d'Arc, à l'autre bout du site, il y a aussi un ascenseur en panne.

15h10 - IDÉE - Si vous voulez suivre ce qu'il se passe à l'Armada sans fatigue, voilà la solution pour que vous profitiez malgré tout du spectacle des cinquante voiliers à quai pour cette Armada 2019. 

15h - CARTE BLANCHE - Début de la séance de dédicaces pour Michel Bussi.

14h30 - TERRASSES - Pensez-y : on se retrouve pour les terrasses live de France Bleu Normandie ce soir à partir de 19h avec Pauline Hamel.

Les terrasses LIVE de France Bleu Normandie pendant l'Armada. - Radio France
Les terrasses LIVE de France Bleu Normandie pendant l'Armada. © Radio France - Véronique Houdan

14h15 - CARTE BLANCHE - Carte blanche à Michel Bussi : l'auteur normand est en dédicace à partir de 15h dans l'espace France Bleu Normandie. Michel Bussi qui présente aujourd'hui le du tome 2 de la BD « Mourir sur Seine » aux éditions Petit à Petit et la réédition enrichie et illustrée de « Mourir sur Seine » aux éditions des Falaises.

14h - QUIZ - Les figures de proue, tout au long des quais, font l'admiration des visiteurs de l'Armada. Découvrez ce quiz de nos confrères de France 3 Normandie et jouez à deviner quelle figure est à quelle proue (!).

La figure de proue du Cuauhtémoc. - Radio France
La figure de proue du Cuauhtémoc. © Radio France

13h30 - SALSA - On parlait un peu plus tôt du Cuauhtémoc et du charme de ce voilier mexicain (et de ses marins). 

13h - Allez, on embarque à bord du Kruzenshtern maintenant pour découvrir un lieu extraordinaire à bord de ce navire russe : une chapelle orthodoxe.

12h45 - Un jour, un bateau. L'écrivain normand Michel de Decker nous conte chaque jour l'histoire d'un navire invité de l'Armada de Rouen. Ce mardi, coup de projecteur sur le Cuauhtémoc, merveilleux voilier mexicain à retrouver devant le panorama XXL et bien reconnaissable à son immense drapeau qui vole au vent à la poupe. 

Un jour, un bateau : le Cuauhtémoc

À LIRE AUSSI ► Ce qu'il faut savoir sur le Cuauhtémoc

12h30 - PAUSE DÉJEUNER - Sachez que c'est une journée sans concert de la région mais où l'on met à l'honneur la musique des voiliers avec un concert à partir de 20h sur la presqu'île de Weddington. Vous y retrouverez notamment le Bagad de Lann Bihoué (ici avec les marins du Shabab Oman).

12h20 - Bon à savoir, on ne peut pas visiter L'Hermione ce mardi pour cause de relève d'équipage. Les visites reprennent ce mercredi.

12h15 - ARMADA BALADEUR - Fred Romanuik est à bord du Sedov, le plus grand voilier de l'Armada. Construit en 1921, il a changé plusieurs fois de nom au fil des conflits armés. Vingt-huit membres d'équipage, 111 cadets et jusqu'à 20 passagers payants. Il est amarré sur la rive gauche de Rouen. 

12h - TRAFIC - Comment circuler et ou stationner ? Parkings relais et Téor : c'est le secret pour arriver facilement à l'Armada.

11h45 - ARMADA ENDEUILLÉE - Un marin allemand a été retrouvé mort à bord d'un bateau ce mardi sur le site de l'Armada à Rouen. Le corps de cet homme a été retrouvé à bord du Loth Lorien, un trois-mâts hollandais.

Les secours sont intervenus mais l'homme n'a pas pu être réanimé. - Radio France
Les secours sont intervenus mais l'homme n'a pas pu être réanimé. © Radio France - Christine Wurtz

11h30 - PIRATES - Jack Sparrow conduit des bus dans Rouen. La photo d'un chauffeur de bus déguisé en pirate (des Caraïbes) fait un carton auprès des internautes et en particulier sur Facebook.

11h15 - NOUVEAU - Un nouveau venu sur les quais de Seine : le Mircéa, trois-mâts roumain est arrivé ce matin à Rouen.

11h - MOTS DE LA VOILE - Le Marité qui est à quai à Rouen est notamment l'un de ces vieux navires de pêche. Savez-vous ce qu'est un terre-neuvier ? La réponse avec cette vidéo.

10h40 - CARTE BLANCHE - Carte blanche à Michel Bussi. Le romancier normand auteur de nombreux polars à grand succès est le rédacteur en chef de France Bleu Normandie.

10h30 - FRANCE BLEU LIVE - Revenons sur la belle soirée du France Bleu Live histoire de bien commencer la journée. Vous aussi vous avez un titre de Claudio Capéo en tête en reprenant le travail ou en vous baladant sur les quais ce matin ?

10h00 - Bonjour et bienvenue sur francebleu.fr pour cette sixième journée de l'Armada 2019 ce mardi 11 juin 2019. Après un week-end marqué par un record d'affluence annoncé par les organisateurs, cette journée commence avec Michel Bussi. L'écrivain normand a "carte blanche" ce mardi sur France Bleu Normandie.

Au programme de la journée ce mardi : 

  • Arrivée du Mircea, un trois-mâts roumain
  • Pas de concert de la région pour la soirée mais feu d'artifice à 22h30

.

Embarquez avec nous en écoutant France Bleu Normandie.

Embarquez aussi sur francebleu.fr et retrouvez tous nos reportages, nos vidéos, nos photos, et nos articles