Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture - Loisirs
Dossier : Armada 2019 à Rouen

EN IMAGES - Armada 2019 à Rouen : concert France Bleu Live et record d'affluence

Depuis le début du week end de Pentecôte, des milliers de badauds arpentent les quais de Rouen pour admirer les bateaux de l'Armada. Point d'orgue de ce lundi, le concert France Bleu Live avec comme invité suprise Trois cafés gourmands.

Malgré la pluie, les bateaux de l'Armada attirent un public nombreux
Malgré la pluie, les bateaux de l'Armada attirent un public nombreux © Radio France - Eric Turpin

La fête continue de plus belle à Rouen. Les quais sont noirs de monde depuis le début du week-end de Pentecôte pour monter à bord des bateaux de l'Armada : trois-mâts, frégates, gréements ou navires militaires. 

Les concerts font le plein. Ce lundi, c'est France Bleu qui vous invite à un concert exceptionnel avec comme têtes d'affiche Trois cafés gourmands, Claudio Capéo et Gauvain Sers. 

L'essentiel

.

Retrouvez le fil de la journée

18h30 - Merci d'avoir suivi cette nouvelle journée d'Armada avec nous. Dans deux heures on se retrouve pour le France Bleu Live et il nous tarde d'y être. Claudio Capéo, Trois Cafés Gourmands, Gauvain Sers, Joad et Les Frangines au programme à partir de 20h30.

18h15 - Quentin Lhuissier a eu le privilège d'entrer dans un endroit interdit au public à bord du bateau militaire belge Godétia.

18h - On a vraiment eu encore une journée pluvieuse ce lundi. Et les marins ont sorti leurs cirés.

A bord du Cisne Branco. - Radio France
A bord du Cisne Branco. © Radio France - Cathy Dogon

17h30 - Record d'affluence. Les organisateurs annoncent un tiers de visiteurs en plus sur les quais de Seine. Les concerts de la région ont aussi rassemblé 60.000 personnes samedi soir.

17h10 - L'événement de la soirée à l'Armada c'est le concert France Bleu Live. Vous pourrez applaudir Joad, Les Frangines, Gauvain Sers, Trois cafés gourmands et Claudio Capéo à partir de 20h30 sur la scène des concerts de la Région Normandie. 

17h00 - Si vous arpentez les quais de Rouen depuis ce matin à Rouen, vous avez peut-être constaté que les bateaux de l'Armada étaient plus bas. C'est l'influence des marées. Le niveau de la Seine a baissé depuis ce matin. Alors forcément le pont des trois-mâts et autres frégates est plus bas que les quais ce soir. 

16h45 - La circulation sera modifiée à Rouen mercredi sur le parcours de la parade des marins. Vous pouvez déjà le noter. C'est après-demain. 

16h36 - Connaissez vous l'origine du pompon ? Et pourquoi dit-on vouloir toucher le pompon du marin ? D'où vient ce dicton ? Quentin Lhuissier et Véronique Houdan vous apportent la réponse. 

16h05 - S'il est russe comme le Sedov, le Mir ou le Kruzenshtern, le Shtandart ne jour pas dans la même cour. C'est une réplique du navire amiral du tsar Pierre Le Grand. Le Shtandart est armé de 28 canons. 

15h44 - Record d'affluence à l'Armada de Rouen depuis le début de l'événement malgré une météo capricieuse. Les organisateurs ont compté un tiers de visiteurs en plus par rapport à l'édition 2013. Ils ne donnent pas pour l'instant de chiffre de fréquentation plus précis mais parle déjà d'une "réussite extraordinaire".  

Par rapport a l'edition de 2013, le premier weekend de l'evenement a enregistré une hausse record de la fréquentation. Elle est estimé a plus de 30%! Une immense réussite! #Armada2019

15h35 - Il n'y a pas que des voiliers à l'Armada de Rouen. Des bateaux militaires sont aussi présents, notamment la Bretagne, une frégate française de lutte anti-sous-marine et de défense aérienne. 

Trois autres navires militaires repartaient aujourd'hui : le St Alban (Royaume-Uni) ,Le St John (Canada), et le Godetia (Belgique). 

15h20 - Un jour, un bateau - Connaissez vous le Belem et son histoire ? Ce trois-mâts est le dernier grand voilier français du 19e siècle qui navigue encore. Ecoutez la chronique de notre historien Michel de Decker.

Un jour, un bateau par Michel de Decker - Le Belem

A LIRE AUSSI : tout savoir sur le Belem

Au passage, on souhaite un joyeux anniversaire au Belem. Le trois-mâts souffle ses 123 bougies aujourd'hui. 

15h00 - Vous les trouvez beaux les marins ? Dans leurs costumes, ils ont une certaine prestance. 

14h40 - Un enfant a perdu son doudou sur le site de l'Armada. Le doudou attend son jeune propriétaire. Il faut contacter l'organisation. 

14h35 - Au passage, en attendant le France Bleu Live, nos confrères de France 3 Normandie ont suivi le concert de Benabar hier (dimanche) soir.

14h25 - A quelques heures du concert France Bleu Live, Frédéric Romanuik nous emmène dans les coulisses 

14h00 - Claudio Capéo, Trois cafés gourmands, Gauvain Sers, Les Frangines, et Joad vont enflammer l'Armada de Rouen ce soir. Ils sont les invités du concert France Bleu Live à partir de 20h30 sur la scène de la Région Normandie. 

12h42 - Il pleut à nouveau sur Rouen. Et on voit fleurir les parapluies sur le site de l'Armada.

12h30 - France Bleu Normandie vous invite au concert ce soir à partir de 20h30. Joad, Les Frangines, Gauvain Sers, Trois cafés gourmands et Claudio Capéo chanteront sur la scène de la région.  

12h25 - MOTS DE LA VOILE - Il y a des choses à savoir quand on embarque à bord d'un bateau. Savez vous ce qu'est une goélette ? Bénédicte Courret vous éclaire sur la définition de ce mot.

11h45 - On fait la météo ensemble. Encore une journée mitigée avec des rayons de soleil et des averses orageuses. Pascal Vaillant, animateur à France Bleu Normandie, nous en dit davantage.

11h32 - Cérémonie en hommage aux trois sauveteurs en mer morts vendredi en voulant porter secours à un pêcheur. Trois roses ont été jetées dans la Seine au pied du pont Flaubert. 

11h10 - Privilégiez les entrées rive gauche pour accéder aux bateaux de l'Armada. Elles sont fluides 

11h09 - L'Armada de Rouen est une source d'inspiration pour les artistes peintres. Ils sont plusieurs à poser leur chevalet dès l'aube quand il n'y a pas foule pour peindre les bateaux et le ciel aux teintes si particulières en Normandie

11h00 - Une cérémonie est prévue en fin de matinée au pied du pont Flaubert en hommage aux trois sauveteurs de la SNSM morts vendredi en voulant porter secours à un pêcheur  au large des Sables d'Olonne.

10h52 - Le buzz de l'Armada - Chaque jour sur France Bleu Normandie, on vous dit ce qui fait le buzz sur les réseaux sociaux. La visite surprise de Christophe Castaner n'a pas manqué de susciter des commentaires. 

10h40 - Pendant toute la durée de l'Armada, les enfants peuvent s'initier au massage cardiaque sur le stand du Samu.

10h30 - Vous venez aujourd'hui voir les bateaux de l'Armada. Comment bien circuler dans Rouen et où stationner. Jetez un oeil sur notre carte interactive.

10h20 - Il faut vous armer de patience pour accéder au site de l'Armada. Toujours de longues files d'attente aux points de contrôle, rive droite.

10h15 - Vous allez en prendre plein les oreilles ce lundi de Pentecôte puisque France Bleu vous propose un concert Live exceptionnel à partir de 20h30 sur la scène de la Région Normandie avec comme tête d'affiche Trois cafés gourmands, Claudio Capéo Gauvain Sers, les Frangines et Joad

10h08 - Pour éviter la foule et prendre en photo les bateaux de l'Armada, vous êtes nombreux à arriver dès l'aube sur les quais de Rouen. Ce matin, il y avait déjà la queue dès 8h pour monter à bord du Belem.

10h05 - Un nouveau bateau est arrivé ce matin à Rouen. Il s'agit de l'Atlantis. Le trois-mâts goélette hollandais participe à l'Armada pour la quatrième fois.

10h00 - Bonjour et bienvenue sur francebleu.fr pour vivre cette cinquième journée de l'Armada 2019. Nous sommes le lundi de Pentecôte, dernier jour de ce long week-end. Les quais de Rouen seront encore noirs de monde aujourd'hui. 

Ce lundi encore, embarquez avec nous en écoutant France Bleu Normandie.

Embarquez aussi sur francebleu.fr et retrouvez tous nos reportages, nos vidéos, nos photos, et nos articles

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu