Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs DOSSIER : Armada 2019 à Rouen

Armada 2019 à Rouen : affluence record pour le début du week-end de Pentecôte

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure), France Bleu Picardie

Au lendemain de la tempête Miguel qui a nécessité l'évacuation du site vendredi dans la soirée, l'Armada a rouvert ses portes au public ce samedi. Affluence exceptionnelle pour le début du week-end de la Pentecôte. Retrouvez en images les temps forts de cette troisième journée.

Les quais de Rouen noirs de monde pour l'édition 2019 de l'Armada
Les quais de Rouen noirs de monde pour l'édition 2019 de l'Armada © Radio France - Adrien Beria

Au lendemain de la tempête Miguel qui a fait trois blessés légers et quelques dégâts matériels sur les quais de Seine à Rouen, l'Armada a rouvert ses portes au public ce samedi matin. On peut déjà parler d'affluence record ! Retrouvez en images les temps forts de cette troisième journée.

L'essentiel

  • Grosse affluence sur les quais de Rouen pour visiter les bateaux de l'Armada. 
  • L'Armada 2019 a été officiellement inaugurée ce matin à 11h. 
  • Opération escargot des taxis ce matin contre l'arrivée de Uber à Rouen et manifestation d'une cinquantaine de gilets jaunes, bloqués par un important dispositif de sécurité. 
  • La météo est encore capricieuse. Mais les rayons de soleil sont généreux. 
  • Armada 2019 :  comment circuler et où stationner ?
  • Armada 2019 : demandez le programme
  • Tout savoir sur les bateaux avec notre historien Michel de Decker.

Le Direct

Cliquez pour mettre à jour l'article

20h00 - C'est la fin de la troisième journée. Merci d'avoir suivi ce Live. Et rendez vous demain pour de nouvelles aventures sur l'Armada de Rouen. 

19h05 - C'est l'heure des Terrasses Live de France Bleu. Nous invitons chaque soir un groupe local à se produire en public de 19h à 20h. Ce soir, c'est le plus anglais des duos rouennais, Johnny & Rose. C'est maintenant en direct

18h55 - Deuxième groupe sur la scène de la région, la Maison Tellier 

18h45 - Au passage, France Bleu est la radio officielle de l'Armada. N'hésitez pas à venir nous voir à notre espace studio 

18h41 - La scène de France Bleu est encore vide mais Johnny & Rose sera là à 19h pour les Terrasses Live. 

18h26 - Le groupe Bafang a mis le feu sur la scène des concerts de la région, même si les spectateurs étaient peu nombreux.

18h00 - Le groupe Bafang a ouvert la série de concerts gratuits de la région Normandie. Cette fois, le soleil est de la partie ! 

17h50 - C'est grâce aux pilotes de Seine que nous pouvons admirer les plus prestigieux voiliers du monde à Rouen. L'occasion de saluer leur travail et leur passion pour leur métier. 

17h45 - Comment se rendre aux concerts de l'Armada ce soir ? L'organisation suggère de passer par la rive gauche puis d'emprunter le pont Flaubert pour gagner la presqu'île de Waddington où se trouve la grande scène. 

17h40 - Magic System sera en concert ce soir avec la région à 21h50. Un concert gratuit. le groupe est en route pour l'Armada de Rouen. Chouette !

17h35 - France Bleu Normandie vous donne rendez vous à 19h sur son espace pour les Terrasses Live. C'est Johnny & Rose, un jeune groupe rouennais, qui se produit sur notre scène. Petite répétition en début d'après-midi. 

17h20 - Depuis le pont Gustave Flaubert, on peut voir que les quais de Rouen sont aussi noirs de monde. C'est au delà du pont que se trouvent l'Hermione, le Kruzenshtern, le Mir ou encore le Tarik Ben Ziyad.

17h16 - Rappelons que les visiteurs de l'Armada sont près de la moitié à venir de Normandie. Une autre moitié vient des autres régions de France. 10% sont des touristes étrangers, selon les chiffres de l'organisation. 

17h12 - "Autant de bateaux le long des quais, c'est formidable. On a découvert que des splendeurs, on a eu droit à tous les temps mais c'est extraordinaire", raconte en direct sur France Bleu Normandie, Sandrine, venue spécialement de Bourgogne pour l'Armada.  

17h01 - Les concerts de la région, ça commence dans une demi-heure. La tempête Miguel n'est plus qu'un mauvais souvenir. Au programme le groupe Bafang, mais aussi le groupe ivoirien Magic System. Ce sera à 21h50. La soirée s'achèvera par le feu d'artifice tiré à 23h15. 

16h55 - Les personnes en fauteuil peuvent découvrir les prestigieux voiliers de l'Armada depuis un bac de Seine. Le départ a lieu depuis Croisset-Dieppedalle. 

16h34 - Le pont Gustave Flaubert va se lever la nuit prochaine pour laisser passer de nouveaux bateaux, notamment le Belem. Parti de Brest lundi, il est arrivé hier vendredi à Rouen. Mais il n'a pas pu passer sous le pont Flaubert à cause de la tempête Miguel.

16h05 - Impressionnante file d'attente pour accéder à l'Hermione, la réplique de la frégate de La Fayette, invité d'honneur de l'Armada 2019.

15h52 - Les marins du Cuauhtémoc, navire école de la marine mexicaine, mettent de l'ambiance sur l'Hermione.

15h49 - Pendant ce temps, les visiteurs continuent d'affluer sur les quais de Rouen. Il faut dire que les éclaircies s'imposent cet après midi. 

15h33 - La cinquantaine de gilets jaunes n'a pas bougé. 

15h25 - Et si on se retourne, la vue depuis le pont Guillaume le Conquérant vaut vraiment le coup d’œil.

15h10 - Une cinquantaine de gilets jaunes manifestent à Rouen. Ils sont bloqués par les forces de l'ordre à hauteur du pont Guillaume le Conquérant

15h00 - Connaissez vous le Santa Maria Manuela ? C'est le navire école du Portugal. Un quatre-mâts goélette que nous présente notre historien Michel de Decker dans sa chronique "Un jour, un bateau". 

Un jour, un bateau : le Santa Maria Manuela, par Michel de Decker

A lire aussi : le Santa Maria Manuela

Le Santa Maria Manuela sur les quais de Rouen pour les 30 ans de l'Armada - Maxppp
Le Santa Maria Manuela sur les quais de Rouen pour les 30 ans de l'Armada © Maxppp - Jean-Baptiste Quentin

14h45 - Parmi les nombreux visiteurs de l'Armada, il y a Jade, venue avec ses parents de Marcq-en-Baroeul près de Lille dans le Nord. "On a plein de bateau, différents les uns des autres. J'ai appris sur les pirates, sur les navires", explique la petite fille sur France Bleu Normandie. 

14h39 - Les gilets jaunes ont prévu de manifester cet après midi à Rouen et de "prendre l'Armada à l'abordage". Les gendarmes mobiles se sont déployés dans le centre-ville et à proximité des accès au site. 

14h35 - Il fallait aussi attendre parfois une heure ce midi avant d'avoir une table pour déjeuner. Les restaurants se sont rattrapés après une soirée sans clients hier soir.  

Beaucoup de monde dans les restaurants sur les quais de Rouen pour l'Armada 2019 - Radio France
Beaucoup de monde dans les restaurants sur les quais de Rouen pour l'Armada 2019 © Radio France - Delphine Garnault

14h20 - Toujours de longues files d'attente en début d'après midi aux points de contrôle pour accéder au site de l'Armada et visiter les bateaux. 

Le succès est manifestement au rendez vous pour le premier jour de ce week-end de Pentecôte. 

13h30 - Avant de se rendre aux commémorations du 75e anniversaire de Débarquement, Sébastien Lecornu, ministre chargé des collectivités territoriales, a fait une halte par l'Armada de Rouen

13h00 - Patience si vous voulez monter à bord des bateaux. Les files d'attente sont longues, notamment pour la star de cette édition 2019, l'Hermione. La réplique de la frégate de La Fayette attend 40.000 visiteurs aujourd'hui.  Un record !

12h55 -Le succès populaire de l'Armada ne se dément pas. Il suffit de monter sur le pont Guillaume le Conquérant pour se rendre compte de la fréquentation du site.

12h48 - Jean Michel Blanquer, le ministre de l'Education national, et Sébastien Lecornu, ministre chargé des collectivités territoriales, sont à Rouen pour l'inauguration de l'Armada. 

12h32 - Si vous arrivez seulement sur le site de l'Armada, vous devrez vous armer de patience pour visiter les prestigieux voiliers. Plus d'une heure pour l'Hermione par exemple.  

12h25 - On ne quitte pas la musique. France Bleu Normandie vous propose chaque soir les terrasse live. Des groupes locaux viennent se produire de 19h à 20h sur notre studio mobile. C'est Rachelle Plas qui était sur scène hier soir. 

12h10 - Un petit air de Bretagne à l'Armada grâce au Bagad de Lann-Bihoué

12h00 - Le pont Gustave Flaubert se lèvera la nuit prochaine vers 3h du matin pour laisser passer le Belem, ce trois-mâts français et navire école sur lequel . Isabelle Lebrun, Véronique Houdan et Mikaël Parrinello ont passé quatre jours pour France Bleu Normandie

Le Belem toutes voiles dehors. Au large de Guernesey dans la Manche le 4 juin 2019. - Radio France
Le Belem toutes voiles dehors. Au large de Guernesey dans la Manche le 4 juin 2019. © Radio France - Véronique Houdan

11h52 - Vous ne trouvez pas que ça sent bon ? Ce sont les odeurs de grillades et de rotisserie. De quoi mettre en appétit alors que l'heure du déjeuner approche.

11h45 - Pour voir les prestigieux voiliers, vous avez le choix entre la ballade sur les quais de Rouen ou un petit tour en bateau de croisière. 

11h39 -  Le spectacle est aussi en hauteur. En levant les yeux, vous apercevrez peut-être les marins debout ou assis sur les mâts. 

11h35 - Il y a de plus en plus de monde sur les quais de Rouen. 

Du monde aussi devant les trois-mâts français

11h28 - Autre musique, celle des klaxons des taxis de Rouen qui protestent contre l'arrivée de Uber. Opération escargot et manifestation au moment de l'inauguration officielle de l'Armada 2019

11h25 - L'inauguration officielle se poursuit en musique sur les quais de Rouen. La fanfare se trouve rive gauche mais elle va bientôt arriver rive droite. 

11h20 - Vous êtes amoureux de la mer, des bateaux mais connaissez vous tous les mots de la voile ? Bon, on va le vérifier tout de suite. Savez vous ce que veut dire le mot "pétole"? Je vous écoute. Enfin si j'ose dire. On va laisser Bénédicte nous donner la réponse. 

11h18 - Au lendemain de la mort de trois sauveteurs de la SNSM partis en mer pour venir en aide à un pêcheur qui avait chaviré au large des Sables-d'Olonne, les bénévoles de l'association constatent un regain d'intérêt du public sur leur stand de l'Armada.

11h05 - L'Armada 2019 est officiellement inaugurée. Patrick Herr, le président de l'association Armada, Yvon Robert, le maire de Rouen et Frédéric Sanchez, le président de la Métropole, ont coupé le ruban. 

10h50 - L'ambiance est à la fête à quelques minutes de l'inauguration officielle de l'Armada 2019

10h45 - Dans les restaurants et les bars, on retrouve le sourire ce matin. Le site de l'Armada ayant été évacué hier soir, Ils n'ont pas eu de clients. Ils vont pouvoir se rattraper pendant les trois jours du week-end de Pentecôte même si la météo est toujours capricieuse. 

10h38 - C'est la star de l'Armada 2019 à Rouen. L'Hermione est pris d'assaut par les visiteurs depuis son arrivée avec un jour d'avance à cause de la tempête Miguel. Revivez l'arrivée en chanson de la réplique de la frégate de La Fayette

10h24 - Pour entrer sur le site de l'Armada, vous devez franchir un point de contrôle avec fouille des sacs et palpation. Il existe cinq points de contrôle. Un petit rappel pour ce week-end de Pentecôte : les chiens ne sont pas autorisés sur le site de l'Armada. 

10h17 - Vous profitez de ce long week-end de Pentecôte pour faire un tour à l'Armada de Rouen. Alors voici quelques conseils pour bien circuler en ville et savoir où stationner. Jetez aussi un œil à notre carte interactive. 

10h10 - La météo du jour : le vent souffle encore ce matin mais il va s'assagir au fil de la journée. Ce sera un temps variable aujourd'hui. Isabelle Lebrun, animatrice à France Bleu Normandie, nous en dit davantage dans cette vidéo

10h05 - Une photo à ne pas manquer, celle des marins du Sedov assis en haut des mâts du voilier russe

10h02 - Les premiers visiteurs étaient déjà nombreux avant l'heure officielle d'ouverture pour se promener sur les quais.

10h00 - Bonjour et bienvenue sur francebleu.fr pour vivre cette troisième journée de l'Armada 2019. Le site a rouvert ses portes au public ce samedi matin. Il avait été évacué hier soir à cause de la tempête Miguel.

Les vents violents ont fait trois blessés et quelques dégâts sur le site. La préfecture de Seine-Martime a décidé vers 18h de faire évacuer le site, au grand dam des nombreux visiteurs venus admirer les bateaux. 

Ce samedi encore, embarquez avec nous en écoutant France Bleu Normandie.

Embarquez aussi sur francebleu.fr et retrouvez tous nos reportages, nos vidéos, nos photos, et nos articles