Culture – Loisirs DOSSIER : Le carnaval de Dunkerque et sa région

IMAGES - Le carnaval de Dunkerque 2017

Par Véronique Houdan, France Bleu Nord et France Bleu samedi 25 février 2017 à 17:26 Mis à jour le dimanche 26 février 2017 à 14:58

Bande de la basse ville de Dunkerque
Bande de la basse ville de Dunkerque © Radio France - Veronique Houdan

26, 27 et 28 février 2017 : ce sont les trois joyeuses du carnaval de Dunkerque. Le carnaval le plus original, le plus festif et le plus convivial de France réunit des milliers de personnes masquées qui vont chanter et danser ensemble. Suivez la bande avec France Bleu.

Le carnaval de Dunkerque , comme tous les carnavals, trouve son origine dans la nuit des temps. Mais il doit sa spécificité aux jours de fête qui précédaient le départ des pêcheurs pour l'Islande.

► Voir notre page sur l'origine du carnaval de Dunkerque

Ce qui fait la force du carnaval de Dunkerque, c'est sa convivialité. Durant le temps des fêtes, les carnavaleux se retrouvent comme une grande famille pour danser, chanter, chahuter ensemble dans un esprit bon enfant.

Les nouveautés de cette année : le kiosque pour le rigodon autour de la statue de Jean Bart sera tout nouveau et des gobelets réutilisables sont distribués gratuitement par la mairie ou échangeables contre une consigne d'1 euro dans les cafés.

Les images du carnaval avec France Bleu

France bleu vous fait revivre les journées du carnaval de Dunkerque

La bande de la basse ville - samedi 25 février 2017

Bande de Dunkerque - Dimanche 26 février 2017