Culture – Loisirs

VIDÉO - Le Trophée Jean Rougié à Sarlat

Par Frédéric Fleurot, France Bleu Loire Océan, France Bleu Nord, France Bleu Orléans, France Bleu Pays de Savoie, France Bleu Périgord et France Bleu Picardie samedi 14 janvier 2017 à 7:00

Le Trophée Jean Rougié à Sarlat
Le Trophée Jean Rougié à Sarlat - Mickael Boutry

En vidéo, le Trophée Jean Rougié, un concours où huit jeunes cuisiniers venus de toute la France s'affrontent pour réaliser deux plats à base de truffe et de foie gras.

Huitième édition pour le Trophée Jean Rougié samedi 14 janvier à Sarlat, un événement organisé dans la cadre de la fête de la truffe par l'Académie culinaire du foie gras et de la truffe de Sarlat.

► le palmarès du Trophée Jean Rougié 2017

Deux épreuves sont au programme des huit finalistes de ce concours, des jeunes cuisiniers venus de toute la France qui sont en baccalauréat professionnel option cuisine, BTS ou contrat d'apprentissage.

  • le matin : une pièce froide à base de foie gras et truffe
  • l'après-midi : une recette chaude à partir d’une fiche technique qui a été remise aux candidats 10 mn avant l’épreuve. Cette année les candidats doivent réaliser une escalope de foie gras sauce Périgueux Pdt au pied de cochon et pomponnette de chou.

Cette finale du Trophée Jean Rougié est présentée par Damien Duquesne, plus connu sous le nom de Chef Damien (un des créateurs du site 750g.com et du Salon du Blog Culinaire de Soissons) et Serge Vieira, chef 2 étoiles du restaurant éponyme à Chaudes Aigues, Bocuse d’Or 2005.

C'est un jury présidé par le chef 3 étoiles Michel Nave qui va désigner le grand vainqueur de cette compétition. Le public est lui aussi acteur puisqu'il peut voter par sms pour le coup de coeur du public, pour vous les internautes c'est grâce au formulaire ci-dessous. L'ensemble des votes public + internautes étant additionné pour désigner le gagnant du public.